Les négociations climatiques

Enjeux climatiques et inégalités Nord-Sud

Auteur(s)
SCI (réalisation).
Éditeur
SCI.
Date et lieu d'édition
2012 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique, jeux.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, politique, justice climatique, monde, solidarité internationale, Nord-Sud, négociation.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

Ce jeu de rôle a pour objectif général de sensibiliser les participants aux enjeux climatiques actuels et aux inégalités Nord-Sud (en montrant le lien entre les deux problématiques). 

Le "jeu des chaises" (animation créée par Iteco) démarre l'animation, et est suivi de la mise en scène de négociations climatiques entre les différents acteurs mondiaux (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Afrique, Pays émergents, Lobby pétrolier, Lobby vert, Sommet des Peuples). Le groupe représente la population mondiale, des chaises sont réparties selon la répartition des richesses, l’empreinte écologique globale dépasse ce que la Terre peut supporter, et enfin une table, celle des négociations… pour répartir les efforts de réduction de l’empreinte écologique (et de l’émission de gaz à effets de serre).
Le jeu est suivi d'un débriefing sur: le ressenti des participants par rapport au jeu; la dynamique de groupe (au sein de son groupe, au niveau des négociations: accord suffisant?...); le contenu: quelles sont les grandes thématiques abordées; et si on passait à l'action?

Ce jeu de rôle permet aux participants de prendre conscience des enjeux de la crise climatique, de développer leurs capacités d’argumentation et de négociation pour réduire l’empreinte écologique globale, et de formuler des pistes d’action pour lutter contre le réchauffement climatique et les inégalités mondiales.

Durée: 1h30. Nombre de participants: 12 à 50.

Avis et conseil d'utilisation :

L'animation n'est pas suffisante en elle-même: le SCI souligne l'importance du rôle du prof, en amont et en aval.

Le jeu peut être complété par d'autres outils: Déclaration de gouvernement; Déclaration de classe (qui s'engage à prendre des mesures dans la classe + attentes envers Ministres); photolangage "Environnement et Inégalités Nord-Sud" pour introduire le sujet; le "Repas insolent" (jeu des chaises + répartition énergie (bougies) et production alimentaire (vraie nourriture); "L'arbre à problème": à transformer en "arbre à objectifs", puis décider sur quels aspects on va travailler.

Le jeu peut laisser un sentiment d'impuissance, si les négociations n'ont pas abouti, en particulier si les joueurs n'ont pas rebondi sur les propositions des autres négociateurs, n'ont pas suffisamment pris en compte les apports des autres, ce qui bloque les négociations. Suggestion de participants: faire les négociations en 2 rounds: 2e round après un moment de négociations bilatérales, ou encore après un temps pour s'informer pour mieux négocier et faire aboutir les négociations.

Lorsque le groupe est suffisamment nombreux, ajout d'un groupe supplémentaire = le Sommet des Peuples, qui représente les citoyens qui font pression sur les négociateurs politiques, et permet de sentir que la population est prête à changer. 

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