Un débat par classe pour le climat

Auteur(s)
Réseau Ecole et Nature (texte).
Éditeur
Réseau Ecole et Nature.
Date et lieu d'édition
2015 -
Approche
document pédagogique, méthodologie.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, COP, débat, méthodologie.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
8 à 18 ans

Présentation :

Cet outil vise à accompagner enseignants et animateurs voulant animer un débat sur le climat, afin que les jeunes (de 8 ans à 15 ans et +) puissent s'exprimer et se questionner autour de cette thématique. Il offre des fiches pour préparer le débat et des méthodologies d’animation de débat, ainsi que des ressources sur le climat.

Le site met à disposition les fiches suivantes :

- Préparez votre débat: vous souhaitez organiser un débat avec des jeunes dans une classe ou à l’extérieur ? Cette fiche méthodologique vous aidera à identifier les conditions du débat, les environnements facilitant et les différentes étapes indispensables à son bon déroulement.

- Ressources sur le climat: quelques propositions de supports (vidéos, sites Internet interactifs, articles…) classés par niveau scolaire (du cycle 3 au lycée) qui pourront vous aider à animer votre débat.

- 5 fiches méthodologiques d’animation de débat: pour vous accompagner dans la mise en place de votre débat, 5 méthodes en lien avec la thématique du climat et adaptées à tout âge: Cercle de Samoan; Invitation à la réflexion;Débat mouvant; Joute orale; Q sort.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.