Un grand jour de rien

Auteur(s)
Beatrice Alemagna (illustration, texte).
Éditeur
Albin Michel Jeunesse.
Collection
Trapèze
Date et lieu d'édition
2016 -
Prix indicatif
15,90€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, sortir, dehors, découverte, imagination.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
5 à 8 ans

Présentation :

Dans une maison de vacances au milieu de la forêt, un garçon manie son jeu électronique et sa maman tapote sur son ordinateur. Il pleut. Alors qu’il considère qu’il n’y a rien à faire, le garçon est finalement contraint de mettre son nez dehors. Vêtu de son ciré orange fluo, il descend la colline, saute sur les rochers de l’étang… et y laisse tomber son jeu électronique par inadvertance. C’est le début d’une aventure qui se révèle plus passionnante que prévu ! L'enfant déconfit se console bien vite, accaparé par la nature qui l'entoure : ce sont des champignons vénéneux, des escargots, des petites bêtes dans la terre, des cailloux transparents pour mieux voir le monde à travers… Le soleil revient, le garçon rentre et convainc sa mère de quitter elle aussi son écran.

Avis et conseil d'utilisation :

Peu de mots pour raconter la nature qui se découvre et qui se vit, même par temps maussade. Sur ces magnifiques planches dessinées, l’orange fluo du ciré vient contraster avec la nature sombre et sauvage. Un album magique et poétique, qui invite les enfants (à partir de 5 ans) à laisser libre cours à leur imaginaire et à voir, sentir, apprendre dehors.

"L'histoire est magique, ressemble à son titre : il ne se passe rien, c'est-à-dire tout. Le héros profite du temps présent, existe, simplement et en harmonie avec la nature. Un rêve dans nos sociétés hyper-rapides, hyper-connectées, « hyper-trop »… La figure mystérieuse du père, à la fois absente et encourageante, semble suivre l'enfant dans ses jeux et peut-être inciter finalement la mère à participer à ces moments de bonheur.
Dans le dessin, la joie de vivre se manifeste sous la forme de cette parka fluorescente (...), tour à tour cape de chaperon rouge, champignon pointu, repère au milieu des gris de la pluie et des rochers. La tête hirsute et les lunettes du petit bonhomme s'en échappent avec drôlerie, finissant de couper la morosité d'un paysage peut-être d'automne. Beatrice Alemagna imagine des traits de pluie glaçants, des feuilles d'arbres aux tons assourdis, des tapis de champignons en contrebas du chemin. Le lecteur sent le froid mouillé sur ses doigts... Un album reposant autant que revigorant, à conseiller à tous (enfants et adultes) en guise de bonne résolution.
" (avis de Sophie Pilaire publié sur Ricochet-Jeune)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.