Aller au contenu principal

Outil pédagogique

L'astucier

10 fiches pédagogiques pour la prévention des déchets

astucier

Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas ! Mais comment faire ? C'est ce que propose de découvrir cet important dossier pédagogique, clair et clé sur porte, sur la prévention des déchets. Les emballages, le gaspillage alimentaire, le papier, le compost mais aussi la récupération, la réparation et l'utilisation de déchets en art… sont autant de thèmes abordés qui permettent de creuser le sujet en amenant à repenser sa consommation et sa production de déchets. En s'inscrivant dans une démarche interdisciplinaire basée sur une pédagogie active, cet outil est destiné à tous les enseignants désireux de mener un projet de classe et/ou d'école sur les enjeux des déchets.

L'outil se compose de fiches enseignants et élèves et propose à la fois de l'information, des activités et tout le matériel nécessaire à leur réalisation. Chaque activité se décline en 4 variantes pour correspondre aux 4 cycles de l'enseignement fondamental et un tableau récapitulatif fournit des informations sur les savoirs, compétences et attitudes mobilisés lors de l'activité. Les matières de cours concernées sont aussi mentionnées : français, mathématique, éveil scientifique, histoire et géographie, éducation artistique.

Avis et conseil d'utilisation

Cet outil clé sur porte conçu avec des profs propose 10 fiches pédagogiques sur la prévention des déchets, chacune déclinée pour les différents cycles du fondamental (Cycle 1: 2,5/5, cycle 2: 5/8, cycle 3: 8/10, cycle 4: 10/12).

Les activités proposées, conçue avec des enseignants, sont riches, variées et basées sur des angles d'approche originaux. Par exemples, l'histoire des totems chez les amérindiens pour concevoir des créations en déchets, ou les découvertes d'objets lors de fouilles archéologiques pour amener à l'histoire des contenants et de l'emballage. Entre autres activités proposées, on retrouve la réalisation de tableaux, sondages, statistiques, graphiques, expériences, enquêtes, lecture d'étiquettes, analyse de documents, campagne de communication, poésie ou détournement d'objet. Mais également des ateliers sensoriels et pratiques, de cuisine, de fabrication de papier, de lombricompost ou encore d'un livre de conte. Pointons une série autour du DIY : cuisiner les restes, fabriquer du papier recyclé, réparer ou réutiliser des objets usagés, découvrir la filière de seconde main, faire de l'art avec des déchets.

Un outil complet qui rassemble l'information en matière d'éducation à la prévention des déchets à mettre dans toutes mains !