Malle pédagogique « Biodiversité & Jardin »

La malle pédagogique « Biodiversité & Jardin », créée en 2013, propose une sélection d’outils pédagogiques variés pour aborder la biodiversité et ses diverses facettes : la biodiversité près de chez soi, la nature en ville, l’accueil de la faune et de la flore et le jardinage.

La démarche pédagogique qui sous-tend cette malle est basée sur une mise en contact directe avec l’environnement pour une découverte de la biodiversité de proximité étape par étape.

En effet, dans une perspective d’Education relative à l’Environnement (ErE), on privilégiera d’abord le plaisir de la découverte pas à pas, sensorielle, et l’observation de l’environnement proche : les abords de l’école, de la maison, les interstices entres les pavés, le terrain vague ou le jardin collectif à proximité.

On se référera ensuite aux outils informatifs pour confronter et comparer ses observations avec du contenu plus « naturaliste ». En effet, éduquer à la biodiversité ne suppose pas que l’enseignant, l’animateur ou l’éducateur soit un spécialiste dans le domaine mais bien qu’il suscite l’envie d’aller plus loin.

L’expérience et la mise en action sont aussi une étape clé d’un projet autour de la biodiversité : construire un refuge à insectes, un nichoir, semer des fleurs mellifères, préparer la terre pour accueillir un potager. Etape qui permettra de mobiliser d’autres qualités telles que : la créativité en réalisant des décorations en récup’ pour le jardin, l’imaginaire en créant un conte ou une histoire sur les insectes, la motricité en jouant à s’attraper pour comprendre les principes de la chaîne alimentaire.

Et c’est seulement après ces étapes que l’on pourra aborder les enjeux plus globaux tels que les impacts de la déforestation à travers le monde ou les pertes de biodiversité liées aux changements climatiques et les espèces menacées.

Public et contenu

Dans une perspective systémique, la malle compile dossiers pédagogiques, albums et ouvrages documentaires jeunesse, jeux, DVD et documents d’information pour travailler avec les 5-12ans. L’ensemble de ces outils complémentaires (liste des outils - 140Ko) permet de faire prendre conscience des divers enjeux liés à la biodiversité et de développer une activité ou un projet sur le sujet.

Modalités d'emprunt

La malle « Biodiversité & Jardin » est empruntable gratuitement au Réseau IDée (à Bruxelles et à Namur), pour une durée d’un mois maximum.
Réservation et caution indispensables.

Renseignements et réservation

Réseau IDée à Bruxelles: Sandrine Hallet: sandrine.hallet@reseau-idee.be , +32 2 286 95 73.
Réseau IDée à Namur: François Beckers, francois.beckers@reseau-idee.be, +32 81 39 06 96.