Symbioses est le trimestriel de l'Education relative à l'Environnement édité par le Réseau IDée.
À travers l'expérience et le foisonnement d'idées d'une vingtaine d'écoles bruxelloises et wallonnes, ce numéro spécial invite les acteurs de l'enseignement primaire (enseignants, directeurs...) à oser se lancer dans un projet, sans être spécialiste en la matière. Il apporte les réponses aux questions posées par les enseignants eux-mêmes : Comment et pourquoi se lancer dans un projet ? En suivant quelles étapes ? Faut-il s'y connaître ? Et comment composer avec les réalités de l'école ? Véritable guide des bonnes pratiques, il est complété par des références d'adresses, de documents pédagogiques et de campagnes publiques.
Sommaire:
Editorial: A petits ou à grands pas, l'éducation relative à l'environnement fait son chemin à l'école primaire
Matière à réflexion
- Faut-il s'y connaître? / Un pour tous tous pour un?
- Projet: un mot qui fait peur
La réalisation d'un projet avec ses élèves est un levier efficace pour l'acquisition de compétences. Par son ancrage dans la réalité, "l'environnement" alimente parfaitement ce type de pratiques. Mais la "pédagogie par projets" soulève encore de nombreuses craintes chez les enseignants.
Expériences
- Déchets: La croisade des déchets / Fabriquer ses propres poubelles / Déchets en 3D / Une carte de visite verte / Ambassadeurs éco-citoyens
- Nature et bio-diversité: Une école grouillante de vie / La Nature, cela se vit / Planteurs d'arbres
- Alimentation: Tout commence par la collation / Au fil des projets, des habitudes s'installent / Carnet de voyage
- Eau: L'eau, entre nature et culture / Mouillés jusqu'au cou
- Energie: Atention: chantier scolaire / Energie pour tous / Réaliser un film pour porter le message
- Mobilité: La mobilité en fête / Quand élèves ou parents prennent le relais / Tandem scolaire
- Multi-thèmes: Le Ushuaïa de la pédagogie / Des éco-ambassadeurs / Le climat en jeu
Outils: Sélection d'outils pédagogiques et informatifs
Adresses utiles: Sélection d'associations et institutions