Être membre du Réseau IDée c'est bénéficier d'informations et de certains services et surtout participer à une dynamique collective, orienter les choix de l’association, faire évoluer les pratiques et politiques du secteur de l’éducation relative à l’environnement dans son ensemble.
Marie Bogaerts
Contacts membres du Réseau IDée
Responsable événements
Envoyer un mail
0493 84 26 81
Damien Revers
Coordinateur administratif et financier
Service juridique
Envoyer un mail
Bruxelles : 02 286 95 71
Namur : 081 39 06 98
Pour un secteur de l’ErE plus fort et des politiques adaptées.
Faire connaître vos activités et réflexions dans les différentes publications du Réseau IDée : Symbioses, agenda, répertoires des stages et formations, etc
Participer à des temps d'échanges et de réflexions organisés par le Réseau IDée visant à faire évoluer nos pratiques pédagogiques et les politiques d’ErE
Faire jouer le réseau (appels à collaboration, « je cherche… », etc.) via le mailing Infor’membres
Bénéficier d’une aide juridique
Être informé régulièrement des activités du Réseau, notamment via le mailing Infor'Membres : parutions et comités de rédaction de Symbioses, organisation de Journées d'échanges et de Rencontres, dynamiques de Réflexions, élaborations de Mémorandums, etc.
Participer aux Assemblées générales et avoir ainsi la possibilité d'orienter les choix de l’association (cf. www.reseau-idee.be/ag)
Recevoir trimestriellement le bulletin de liaison Infor’IDée (dont sa rubrique juridique) et le magazine Symbioses
Le statut de membre effectif est ouvert aux personnes morales actives en ErE (asbl et autres) dont l’ErE est l’objet principal, ou secondaire, dans les cas où il existe dans votre structure un service ou une personne attitrée au sein de celui-ci. A titre indicatif, découvrez, dans ce document (pdf), les questions qui constituent le dossier de candidature (disponible sur demande).
Voici comment faire :
Remplir un dossier de candidature (précisant notamment votre motivation), qui sera soumis au Conseil d’Administration. Si le CA accepte votre candidature, vous serez invité à l’Assemblée Générale suivante, laquelle se prononcera sur votre adhésion définitive.
Adhérer à la Charte des membres du Réseau IDée, qui illustre nos engagements en temps que fédération.
Lire le tableau reprenant les Procédures de représentativité du Réseau IDée, afin de mieux appréhender notre champs d'action et notre fonctionnement.
S’acquitter d’une cotisation annuelle de 30 euros (si chiffre d’affaire égal ou inférieur à 25 000 €), de 80 euros (si chiffre d’affaire supérieur à 25 000 €) ou de 15 euros pour les membres à titre personnel (membre adhérent).
Le statut de membre adhérent est ouvert à toutes personnes morales ou physiques intéressées par l’ErE (personne, asbl, adf, école, administration, université).
Pour une cotisation annuelle de 15 euros, vous recevez notre magazine Symbioses et êtes informé.e de nos principales réalisations et événements, dont la possibilité d'assister (sans droit de vote) à nos AG.
Envoyez une demande à Marie Bogaerts.