Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Guide d'inspiration sur la mise en récits basée sur l'approche systémique

Une expérience spécifique pour les territoires en transition

Guide d'inspiration sur la mise en récits basée sur l'approche systémique

Ce guide vise d’abord à ouvrir un regard sur le champ émergent de la mise en récit comme outil, et même levier stratégique de changement dans un monde en besoin de transformation. Le récit comme axe singulier, intentionnel et complémentaire à la communication habituelle des acteurs territoriaux. Nous partons en effet de l’idée que les histoires qui nous ont longtemps servis, bien qu’elles étaient peut-être pertinentes dans un monde plus simple, semblent désormais incomplètes et inadéquates au vu de la complexité croissante et des changements en cours et nécessaires. Ce manque d’histoire se traduit par un manque de direction, et un manque d’adhésion. Au fil de l’eau, ce document racontera, comme un cas parmi d’autres, une expérience menée sur un territoire au grand potentiel qui, pourtant, ne se raconte pas encore, ni positivement, ni collectivement.
L’approche de la mise en récits proposée ici par les auteurs, qui n’en sont pas des spécialistes que ce soit sur le fond (structure, composantes, etc.) ou sur la forme (livre, article, vidéo, poésie...), se base sur le changement systémique (approche méthodologique du system change) et le développement territorial. Ce guide propose donc une réflexion sur base des outils utilisés et spécifiques à leur démarche certainement complémentaires à ce qui peut se trouver ailleurs. D’autres éléments existants et identifiés sur la mise en récit, mais peu ou pas développés ici, sont référencés en bas de page ou dans la bibliographie.

Ce guide est destiné à celles et ceux qui travaillent la durabilité, la transition, ou en conscience le changement systémique, qui font de l’animation territoriale en général ou autour d’enjeux spécifiques. En particulier, il vise les acteur·ice·s de terrain désireu·ses de s’outiller et qui auront à cœur d’adapter ces contenus pour les expérimenter avec des publics diversifiés, pour les emmener à leur manière dans leurs mises en récits et celles de leurs territoires.

Avis et conseil d'utilisation

Si la forme manque un peu de pédagogie, l’outil est bien construit sur le fond. CC