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Outil pédagogique

L'école dans et avec la nature

La révolution pédagogique du XXIe siècle

L'école dans et avec la nature

À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur.

Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain.

Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse.

Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde.

Avis et conseil d'utilisation

Cet ouvrage entend dépasser l’effet de mode attribué à l’école du dehors pour en revenir à ses visées politiques, ce qu’elle dit de notre rapport au monde et à la nature. Pour cela, l’ouvrage passe en revue l’histoire des apprentissages en extérieur, ses tentatives, ses mythes, ses entrelacements avec l’éducation nouvelle. On y apprend également les bienfaits cognitifs, physiques et moteurs, émotionnels ou encore sociaux de ce type d’enseignements.
Les auteur·es font le pari d’une éducation dans et avec la nature pour tous·tes, qui ne se limite pas à être dehors, mais bien à repenser les manières d’enseigner, les espaces scolaires, et la place allouée aux problématiques environnementales pour viser finalement une éco-pédagogie émancipatrice.
Le livre traite principalement du pourquoi (faire école dans et avec la nature) tout en donnant quelques pistes du comment, qui, selon les auteur·es, s’apparente à une “révolution de velours”, le changement de pratiques pouvant se faire en douceur et continuité avec son enseignement précédent. M.K.