Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Précarité: une question d'environnement?

in: Symbioses N°80 (hiver 2008-2009)

sy80

L'environnement - qu'il soit cadre de vie, énergie, mobilité, nature... - peut être un levier de progrès social. Une urgence, à l'heure où un Belge sur 7 vit encore dans la pauvreté. Ce numéro de Symbioses se penche sur les inégalités environnementales et propose des pistes pour adapter les pratiques pédagogiques avec un public précarisé. Et encourage travailleurs sociaux et acteurs de l'éducation à l'environnement à travailler main dans la main.

Au sommaire:

Matière à réflexion
- Interview du scientifique: Edwin Zaccaï est directeur du Centre d'Etudes du Développement Durable, professeur à l'ULB et enseignant à Sciences-Po Paris.
- Interview de l'éco-pédagogue: Stéphane Noirhomme est formateur en éducation relative à l'environnement à l'Institutd'Eco-Pédagogie.
- Avis des acteurs sociaux: Comment les pauvres perçoivent-ils les questions environnementales ? Comment les aborder avec eux?

Expériences
- Quand les "petites gens" font un petit film / "Y a pas de petites économies
- L'environnement, ça ne coûte rien!: Rencontre avec un monsieur aux yeux pétillants et au sourire rassurant, qui se dit « ni riche, ni pauvre », mais bien concerné pas l'environnement et la santé.
- Albert : itinéraire précaire: Il y a trente ans, la RTBF montrait le quotidien et l'environnement d'une famille pauvre, celle de Albert Harte, et le regard que les voisins portaient sur elle. Interpellant. Aujourd'hui, Symbioses l'a retrouvé.
- (Re)trouver du lien: Bienvenue au Jardin des (Re)trouvailles. Là où plantations et aménagements naturels ne sont que prétextes à créer du lien social.
- La nature pour reconstruire le futur: Denis Uvier, animateur-éducateur de rue pour Solidarités Nouvelles, a mené l'an passé une expérience inédite, inspirée de l'habitat nomade : vivre sur un terril avec des sans-abris.
- Coin nature à la croisée des cultures: Un projet participatif à la croisée des cultures et des générations vise à rompre l'isolement et aide à l'intégration de familles venues d'ailleurs.
- La ferme du quartier Nord: Coin de campagne atypique dans un quartier de Bruxelles souvent stigmatisé, la Ferme du Parc Maximilien éveille à l'environnement et au respect de la nature.

Activité
Exprimer les représentations: permettre l'expression des représentations initiales des apprenants

Outils: Sélection d'outils pédagogiques et informatifs.
Adresses utiles: Sélection d'associations et institutions.