Le service d’accompagnement du Réseau IDée

Le service d’accompagnement du Réseau IDée s’adresse à un large panel d’acteurs qui souhaitent s'initier ou approfondir une démarche en ErE (Éducation relative à l’Environnement) La demande peut venir d’une équipe, de professionnel·les, de stagiaires, d’étudiant·es ou de bénévoles travaillant dans des structures associatives, scolaires ou autres.

L’accompagnement se distingue du service d’information parce qu’il s’inscrit dans le temps, à travers plusieurs rencontres et échanges. Il permet de vous accompagner depuis la conception jusqu’à la finalisation de la réalisation d’un outil, d’une formation, ou d’une autre activité, ou lors d’une approche réflexive et d’auto-évaluation au sein de votre équipe ou votre groupe.


Un accompagnement adapté et personnalisé

En fonction des situations, l’accompagnement du Réseau IDée peut comprendre tout ou partie des étapes suivantes :

  • aider à clarifier l’objectif du projet et les conditions de réalisation
  • s’approprier et concevoir une démarche d’ErE
  • intégrer et adapter des pratiques d’ErE aux réalités et finalités d’une structure
  • approfondir une vision systémique et complexe
  • découvrir des outils, des activités et des organismes ressources
  • alimenter les idées et la réflexion
  • soutenir la rédaction et la valorisation de traces/récits/actes du projet

Un accompagnement d’associations, d’écoles et autres structures

Ce service d'accompagnement peut prendre des formes différentes selon le contexte et les finalités de la structure accompagnée :

  • Les associations - organismes “hors ErE”

    Le service d’accompagnement s’adresse aux associations socio-culturelles, écoles de devoirs, centre Alpha, maisons médicales, CPAS, maisons ou régies de quartier, centres culturels... qui ont le souhait d’amener des démarches d’ErE dans leurs structures : “Comment aborder des questions environnementales avec nos publics ? Faire des liens entre nos problématiques sociales et l’environnement ? Enrichir nos pratiques pédagogiques avec des pratiques de l’ErE ? Créer du lien humain-nature ? Etc.”

    Exemples et propositions :

    • “La nature dans mon quartier, tous complices”
      Nous avons accompagné une équipe d’éducateur·trices, issu·es de trois organismes socio-culturels, dans la sensibilisation à la nature et à la biodiversité au sein de quartiers urbains : https://www.reseau-idee.be/nature-quartier/
    • “Sensibilisation à l’énergie” dans un quartier
      Lorsque la Régie de Châtelet a inauguré un appartement pédagogique en URE (Enerj'Innove) destiné notamment aux résidents des logements sociaux, elle a fait appel au Réseau IDée pour participer au comité d’accompagnement. Objectif : réfléchir à mise en place des modules de sensibilisation et à la dynamique pédagogique. La Régie a pu développer ensuite son projet en constituant un groupe Eco-watchers en partenariat avec le CRIE de Namur, membre du Réseau IDée.
    • “Recycling Opéra”
      Le théâtre de la Monnaie (2015) a eu l’idée d’utiliser les restes de matériaux des spectacles (tissus, corde, laine, bois,…) pour les recycler dans des ateliers créatifs. L’occasion d’aborder avec les participant·es les questions de déchets, de matières premières et de recyclage. Notre rôle a été de réfléchir avec eux à leur projet et à la conceptualisation des animations.
  • Associations d’ErE

    Le Réseau IDée propose de soutenir les associations d’ErE et autre acteurs environnementaux qui souhaitent s’inscrire davantage dans une perspective éducative et/ou d’éducation permanente (dimension critique et globale).

    Exemples et propositions :

    • Complexi’Clés
      L’outil Complexi’clés propose 6 clés permettant de questionner les projets pédagogiques, afin de faciliter, chez les professionnel·les et leurs publics, la construction d’une conscience plus ouverte, plus complexe, interreliée et plus riche. Le Réseau IDée, en collaboration avec l’Institut d’Eco-Pédagogie (IEP) propose d’accompagner et de former, avec des formules adaptées, toute structure éducative désireuse d’implémenter ses projets éducatifs dans cette mise en perspective.
    • Stagiaires éco-conseil et ErE
      La formation éco-conseil s’adresse à un public d’horizons divers et variés (ingénieur.e.s, enseignant.e.s, kinésitérapeutes, artistes, …). Dans le cadre de leur stage, dans une association ou une administration, plusieurs éco-conseillers qui souhaitent intégrer une dimension éducative font appel à notre accompagnement. L’enjeu est de proposer un accompagnement qui tient compte de leurs compétences professionnelles antérieures, la spécificité de leur contexte de stage et la nécessité de répondre aux critères de la formation professionnelle.
      Les éco-conseillers et éco-conseillères en poste font également appel à nous pour demander le même type d’accompagnement.
    • Grands-parents pour le climat
      L’association “Grands-parents pour le climat” a pour but de veiller à léguer un monde plus viable à leurs petits-enfants à travers des actions citoyennes et éducatives et du lobbying vers les décideurs politiques. Depuis sa création, plusieurs temps de formation, de partages et de réflexions ont permis d’approfondir avec eux les démarches pédagogiques de l’ErE principalement autour du climat, de l’énergie et de la nature, ainsi qu’autour de l’éducation à l’alimentation durable («Qu’est-ce qu’on mange chez Papy et Mamy?», projet GoodFood) .
  • Equipes et (futur·es) enseignant·es en milieu scolaire

    Le Réseau IDée est à la disposition des écoles tant pour les aider à se lancer dans des premières démarches d’ErE que pour mener des projets pédagogiques et les inscrire de manière durable dans l’école. Il peut également accompagner des étudiant·es lors de la préparation de leur stage, la réalisation de leur mémoire ou leurs recherches dans le domaine de l’ErE.

    Exemples et propositions :

    • Complexi’Clés à l’école
      A la demande de la direction, le Réseau IDée, en collaboration avec l’Institut d’Eco-Pédagogie (IEP), a animé deux journées pédagogiques auprès du corps éducatif de l’école primaire de Waismes (quinzaine d’enseignant·es) sur l'éducation à la complexité et sur le sens de l’action pédagogique. Ce parcours proposait de prendre du recul sur des projets déjà réalisés dans l’école à travers l’outil Complexi’clés et à ouvrir de nouvelles perspectives dans le plan de pilotage. La démarche prévoit de poursuivre cette réflexion avec l’équipe.
    • Découvrir une thématique chaque mois pendant une année
      Deux enseignants de l’école secondaire Escale à Woluwé-St-Lambert sont venus au centre de documentation pour aborder chaque mois une thématique différente de l’ErE avec leurs élèves : l’alimentation, l’énergie, les déchets… Notre rôle a permis d’ouvrir l’approche thématique et d'enrichir et diversifier les démarches pédagogiques pour l’aborder. Tout au long de cette année, ils nous ont partagé leurs activités et actions vécues.
    • Au fil des années, une complicité
      Sur plusieurs années, un lien particulier s’est créé avec l'École maternelle n°2 de Schaerbeek. Tout a commencé par une formation de base en ErE pour les enseignant·es du maternel. La directrice nous a ensuite invité à venir former et accompagner l’équipe d’enseignant·es à chaque moment où un nouveau thème environnemental s’invitait dans leur projet pédagogique : potager, bruit, déchets, alimentation… Depuis, nous sommes invités régulièrement pour échanger et partager autour de nouvelles initiatives.

Frais d’accompagnement

Les services d’accompagnement du Réseau IDée sont gratuits tant que les prestations n’excèdent pas l’équivalent de deux à trois jours. Selon l’ampleur de l'accompagnement et le contexte, mais également les déplacements, un défraiement pourrait être demandé auprès de l'organisme accompagné ou recherché auprès de pouvoirs subsidiant.

Réflexions sur l’accompagnement

L'accompagnement et le coaching sont des démarches qui tendent à se développer dans le domaine de l’ErE et de manière générale dans notre société.

Le Réseau IDée s’y intéresse et a produit une analyse et une enquête s’y rapportant :