CCBW (A.S.B.L.)

Centre culturel du Brabant wallon

Présentation :

Couvrant le territoire des 27 communes, s’adressant et impliquant toutes les populations de la Province du Brabant wallon, le CCBW se positionne comme un partenaire dans les domaines artistiques, socio-culturels, patrimoniaux et liés à l’aménagement du territoire (urbanisme, environnement, architecture, cours d’eau).

Depuis 2005, la cellule Contrat de rivière du Centre culturel du Brabant wallon coordonne simultanément deux contrats de rivière : celui de la Dyle et celui de la Gette.

La Maison de l'urbanisme rassemble, informe, conseille et forme tous les acteurs de l'aménagement du territoire en Brabant wallon. Elle est gérée en partenariat par des représentants de la Région wallonne, de la Communauté française, de la Province du Brabant wallon et des 27 communes, des professionnels de l'aménagement, des membres des CCAT, des représentants d'associations. Elle fait partie du Centre culturel du Brabant wallon avec lequel elle mène régulièrement des projets transversaux.

Pour les écoles, la Maison de l’urbanisme propose aux instituteurs des enfants de 5e et 6e primaires de vivre une journée d’initiation à l’aménagement du territoire pour sensibiliser leurs élèves à la question (L’aménagement du territoire : je m'y frotte !). Elle propose aussi des journées d'initiation à l'architecture pour les écoles, pour les élèves de 4e, 5e et 6e primaires des écoles du Brabant wallon. 

Le secteur Patrimoine du Centre culturel du Brabant a pour mission d'identifier, de sauvegarder et de mettre en valeur les diverses composantes du patrimoine brabançon wallon. Il valorise, notamment, le Parc à Mitrailles de Court-St-Etienne et les voies vertes. Le secteur contribue également à la promotion des Journées du Patrimoine.


Adresse

3, Rue Belotte
Secrétariat Contrat de rivière et Maison de l’urbanisme
1490 - Court-St-Etienne
Brabant wallon
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)10 62 10 50
Fax : +32 (0)10 61 57 42
e-mail : info@ccbw.be
Site web
http://www.ccbw.be
Thème(s)
eau, patrimoine, milieu rural, art.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), adultes.
Activités
au centre, sur un site particulier, en cadre scolaire : animations, centre de documentation, conférences, formations, publications, visites/excursions.
Zone d'action
province du brabant wallon.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Objectif l'eau. Pour que notre planète reste bleue
Sous-titre : Livret pédagogique sur la gestion intégrée de l'eau + CD "Paroles croisées".
Éditeur : SPW Environnement - Cellule Sensibilisation à l'environnement.
Auteur : CCBW (texte Cellule Contrat de rivière), Jean-Marie Tricot (texte coordination), Zététique théatre (musique CD).
Présentation : Ce livret pédagogique a pour objectif de sensibiliser les jeunes (10-14 ans) aux enjeux liés à l'eau, à son importance dans la vie quotidienne et à l'intérêt de protéger cette ressource indispensable à la vie. Il est subdivisé en 3 chapitres. Le premier "cahier" est consacré à une présentation générale de cette ressource et des moyens mis en oeuvre pour sa gestion. Le…