ESERO Belgium

European Space Education Resource Office Belgium

Présentation :

ESERO Belgium est un programme éducatif de l’Agence spatiale européenne (ESA). ESERO propose principalement : des ressources pédagogiques ; des projets de l’ESA auxquels peuvent participer des classes ou autres groupes d’enfants encadrés ; des formations gratuites pour les encadrants pour utiliser au mieux ces ressources et projets ; un help desk permettant de donner aux enseignants/encadrants une aide personnalisée (résolution de problèmes, réponses à des questions, explications sur les projets ou les ressources).

L'un des projets éducatifs proposé s’intitule "Les détectives du climat". Ce projet permet à des élèves de 8 à 15 ans de comprendre les termes et concepts clés du réchauffement climatique tout en développant la méthode scientifique. Il se déroule en 3 phases : 1-Identifier un problème climatique ; 2-Investiguer au moyen d’images satellites ou de mesures au sol ; 3-Imaginer des solutions pour sensibiliser le public et agir. Des experts assistent les élèves pendant le projet, et l’ESA propose des ressources pour organiser des activités en classe.


Adresse


Belgique

Coordonnées

e-mail : eserobelgium.be@gmail.com
Site web
http://eserobelgium.be
Thème(s)
climat.
Public(s)
jeunes, enfants (maternelle/primaire).
Activités
en cadre scolaire : animations.

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
Une canette dans l’espace
Présentation : Chaque année, partout en Europe, des élèves se mettent au défi d’élaborer un satellite contenu à l’intérieur d’une canette. Parmi les équipes sélectionnées, certaines se fixent des missions environnementales. C’est le cas à l’Institut Robert Schuman d’Eupen, section informatique-électronique.