Tournesol - Zonnebloem (A.S.B.L.)

Centre Régional d'Initiation à l'Ecologie (CRIE)

Présentation :

L'objectif de l'asbl Tournesol-Zonnebloem, qui gère le Centre Régional d'Initiation à l'Ecologie et la Ferme d'Uccle, est de promouvoir l'observation et la compréhension des milieux naturel, agricole et urbain et une attitude responsable vis-à-vis de l'environnement.

Les animations pour les écoles (maternelle, primaire et secondaire) sont basées sur une pédagogie active qui intègre les approches scientifique, sensorielle et créative. Thématiues abordées: nature, éco-consommation, empreinte écologique, écosystème étang, sol et forêt...). Des documents pédagogiques accompagnent la plupart des animations.
Des animations nature sont aussi réalisées sur des sites extérieurs: parc Roi Baudouin et bois de Dieleghem (Jette), parc Duden (Forest), Scheutbos (Molenbeek-Saint-Jean), Vogelzang et Meylemeersch (Anderlecht), Neerpede (Anderlecht).

L'association organise aussi des activités pour le grand public: des stages pour enfants durant l'été; des cours théoriques et pratiques pour adultes (jardinage biologique, champignons, botanique, ornithologie, produits d'entretien naturel, cuisine sauvage...); des visites guidées pour adultes et familles.
Le centre dispose d'une bibliothèque (accessible à tous), de laboratoires et d'une salle d'expositions.


Adresse

Chaussée de La Hulpe, 199
Centre Régional d'Initiation à l'Ecologie
1170 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32(0)2 675 37 30
Fax : +32(0)2 660 53 38
e-mail : info@tournesol-zonnebloem.be
Site web
http://www.tournesol-zonnebloem.be
Thème(s)
nature / biodiversité, flore, milieu forestier, éco-consommation, déchets, alimentation, énergie, eau, sol et sous-sol, faune.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes, adultes, tous publics - famille.
Activités
au centre, sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : animations, formations, stages, visites/excursions.
Zone d'action
région bruxelloise.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 17 sur 17
previous
Déchets - Eco-consommation
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem.
Présentation : Dossier thématique réalisé par l'asbl Tournesol décrivant en détail une animation menée par l'association autour du thème des déchets et de l'écoconsommation (analyse d'une poubelle, jeu du marché, fabrication de papier recyclé...) Pour aider l'enseignant, il décrit en détail une série d'activités à mener (questionnaires, fiche de terrain, activité…
La vie de l'étang
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : Ce dossier s'insère dans un ensemble de dossiers thématiques basées sur l'observation et la compréhension des milieux naturels (voir fiche "Dossiers Tournesol"). Il comprend des fiches séparées destinées à l'élève et à l'enseignant : déroulement d'une animation scolaire type, fiches…
Milieu rural et milieu urbain
Sous-titre : L'environnement, c'est l'oxygène de la vie.
Éditeur : SPW Environnement - Cellule Sensibilisation à l'environnement.
Auteur : CRIE de Mariemont ( CPECN), Tournesol - Zonnebloem.
Présentation : Ce dossier pédagogique aborde aussi bien le milieu rural que le milieu urbain: urbanisme, paysage, agriculture, faune, nature en ville, pollution de l'air, les commerces...Pour chaque thème abordé on trouvera une fiche pour l'élève, dont le verso propose des actions, enquêtes, travaus ou réflexions à mener seul ou en groupe, et une fiche pour l'enseignant qui étend…
A la recherche de nos racines bruxelloises
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : A. Debaecke, J.M. Tricot, Danielle Blanke, Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : Visite des quartiers historiques de Bruxelles; recherche des éléments qui ont déterminé le choix du site pour installer Bruxelles; découvertes des anciennes activités commerciales, de l'évolution de l'architecture et de l'extension de Bruxelles.
A la découverte du quartier
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : A. Debaecke, J.M. Tricot, Danielle Blanke, Tournesol.
Présentation : Recherche des fonctions remplies par le quartier; enquête historique, les différents types d'espaces verts, rencontre des habitants du quartier, recherche des nuisances et des améliorations à apporter.
L'arbre dans la forêt et l'arbre dans la ville
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : A. Debaecke, J.M. Tricot, Danielle Blanke, Tournesol.
Présentation : A proximité de l'école, étude comparative entre l'arbre dans son milieu "naturel" et dans un milieu "perturbé"; les besoins et les rôles de l'arbre, les espèces plantées en ville; les maladies de l'arbre; les améliorations à apporter aux arbres en ville.
L'éco-système ville
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : A. Debaecke, J.-M. Tricot, D. Blanke, Tournesol.
Présentation : Approche du fonctionnement de la ville en tant qu'éco-système artificiel; les éléments abiotiques; la place et l'adaptation des plantes et des animaux dans la ville; le cycle de l'eau; la circulation des personnes et matières... Comparaison avec un éco-système "naturel".

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 10
A la découverte du quartier
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : A. Debaecke, J.M. Tricot, Danielle Blanke, Tournesol.
Présentation : Recherche des fonctions remplies par le quartier; enquête historique, les différents types d'espaces verts, rencontre des habitants du quartier, recherche des nuisances et des améliorations à apporter.
A la recherche de nos racines bruxelloises
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : A. Debaecke, J.M. Tricot, Danielle Blanke, Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : Visite des quartiers historiques de Bruxelles; recherche des éléments qui ont déterminé le choix du site pour installer Bruxelles; découvertes des anciennes activités commerciales, de l'évolution de l'architecture et de l'extension de Bruxelles.
Coffres papier
Éditeur : SPF Santé-Environnement.
Auteur : SPF Santé-Environnement (réalisation).
Présentation : A travers des jeux, des exercices, des expériences et des discussions à développer en classe, ces coffres retracent le cycle de vie du papier (matières premières, production, de la pâte, vente, utilisation, élimination), abordent les dégats sur l'environnement que ces différentes phases sont susceptibles de causer, les remèdes à y apporter, et le rôle que chacun peut jouer pour…
Déchets - Eco-consommation
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem.
Présentation : Dossier thématique réalisé par l'asbl Tournesol décrivant en détail une animation menée par l'association autour du thème des déchets et de l'écoconsommation (analyse d'une poubelle, jeu du marché, fabrication de papier recyclé...) Pour aider l'enseignant, il décrit en détail une série d'activités à mener (questionnaires, fiche de terrain, activité…
Initiation à l’écologie en Forêt de Soignes
Sous-titre : Dossier pédagogique pour l'enseignement secondaire.
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : Tournesol.
Présentation : Un dossier pédagogique (enseignement secondaire) riche en informations relatives à l’historique, la gestion, le sol et le sous-sol, la faune et la flore de la forêt de Soignes (transposable). Des activités de terrain et de laboratoire sont détaillées, accompagnées de plans et de documents (à remplir par les élèves).La…
L'arbre dans la forêt et l'arbre dans la ville
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : A. Debaecke, J.M. Tricot, Danielle Blanke, Tournesol.
Présentation : A proximité de l'école, étude comparative entre l'arbre dans son milieu "naturel" et dans un milieu "perturbé"; les besoins et les rôles de l'arbre, les espèces plantées en ville; les maladies de l'arbre; les améliorations à apporter aux arbres en ville.
L'éco-système ville
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : A. Debaecke, J.-M. Tricot, D. Blanke, Tournesol.
Présentation : Approche du fonctionnement de la ville en tant qu'éco-système artificiel; les éléments abiotiques; la place et l'adaptation des plantes et des animaux dans la ville; le cycle de l'eau; la circulation des personnes et matières... Comparaison avec un éco-système "naturel".
La vie de l'étang
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : Ce dossier s'insère dans un ensemble de dossiers thématiques basées sur l'observation et la compréhension des milieux naturels (voir fiche "Dossiers Tournesol"). Il comprend des fiches séparées destinées à l'élève et à l'enseignant : déroulement d'une animation scolaire type, fiches…
Le potager dans votre école au fil de l'année
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem, Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Tournesol - Zonnebloem (texte).
Présentation : L’objectif de ce document est de tracer une base du suivi du potager. Pas de détail et pas de spécificité: toutes les idées reprises ici sont aussi bien pour les bacs que pour les potagers en pleine terre. Par ailleurs, chaque plante a "sa manière" d’être cultivée. Il  existe des fiches types pour ces différentes  plantes.  En bas de  chaque chapitre une liste répertoire des…
Recette pour un projet de collations collectives à l'école
Éditeur : Tournesol - Zonnebloem.
Auteur : Catherine Gloesener (texte), Laurence Masset (texte), Tournesol - Zonnebloem (texte, réalisation).
Présentation : Cet excellent outil pédagogique, réalisé par l'asbl Tournesol suite à une expérience pilote menée dans trois écoles de la Région bruxelloise, vise à aider les enseignants du fondamental (maternel et primaire: 3 à 12 ans) à organiser des collations collectives dans leur classe. A l'objectif initial de réduction des déchets et prise de conscience des élèves de leur capacité…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 10

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 6
next
À la colla'soupe !
Présentation : Servir la soupe à 10h00 plutôt qu’à midi? C’est l’une des initiatives mises en place à l’école Saint-Joseph Boondael. À bord d’un chalet soupe, le potage prévu à midi est servi aux élèves du 3e cycle du primaire, lors de la collation matinale
Notre.uni.vert, une bulle d’air à l’école
Présentation : De style Art Nouveau, l’imposant bâtiment de l’école Vervloesem se niche, avec son jardin, à Woluwe-Saint-Lambert. Dominique De Langhe, institutrice, y sensibilise les enfants aux richesses de la nature et à l’environnement, le temps de demi-journées en dehors de l’espace et du temps « classe ».
Un jardin haut perché
Présentation : À l’école Chanterelle, la boucle est bouclée ! Les enfants utilisent les récoltes du potager pour confectionner leur repas du jeudi, tandis que les déchets de cuisine alimentent le compost, qui amène le terreau pour les jeunes plants.
Un jardin haut perché
Présentation : À l’école Chanterelle, la boucle est bouclée ! Les enfants utilisent les récoltes du potager pour confectionner leur repas du jeudi, tandis que les déchets de cuisine alimentent le compost, qui amène le terreau pour les jeunes plants.
Un label pour une éco-école
Présentation : Prendre soin de son environnement au quotidien, c’est ce que les écoles fondamentales Parc Malou et Robert Maistriau proposent à leurs bouts de choux depuis de nombreuses années. En classe, lors de la fête de l’école, au potager… tout est matière à favoriser la biodiversité, l’alimentation saine et durable et la réduction des déchets. En 2017, les deux écoles ont même été…