Réseau Ecole et Nature

REN

Présentation :

Le réseau Ecole et Nature, regroupe une série d'organismes régionaux français d'Education relative à l'Environnement, il a pour but de développer celle-ci en qualité et quantité. Pour cela l'action se développe selon 3 axes:
- mise en relation des secteurs (rencontre, encre verte, catalogue)
- mise en commun pour la création d'outilset leur mise à disposition (ouvrages: pédagogie de projet, guide pratique,...), malles pédagogiques "Rouletaboule" sur les déchets et "Ricochet" sur l'eau,
- représentation des acteurs de terrain auprès des instances nationales et internationales.

Adresse

164, rue des Albatros
F-34000 - Montpellier

France

Coordonnées

Tel. : +33 (0)4 67 06 18 70
Fax : +33 (0)9 72 29 79 00
e-mail : info@ecole-et-nature.org
Site web
http://reseauecoleetnature.org
Thème(s)
environnement - généralités, pédagogie / éducation / formation.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Activités
campagnes de sensibilisation, conférences, éditeur, formations, publications.
Zone d'action
international (FRANCE).

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 21 à 30 sur 35
previous
next
Associations et entreprises - Regards croisés sur les partenariats
Sous-titre : Une recherche-action menée dans le contexte de l’éducation à l’environnement.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Yannick Bruxelle (texte), Pierre Feltz (texte), Véronique Lapostolle (texte).
Présentation : Entreprises et associations peuvent-elles travailler ensemble ? Cette recherche-action analyse les fondements du partenariat et propose des repères pour mener un projet en co-responsabilité.L’ouvrage est organisé en trois parties : la première s’attache à « l’entrée en partenariat » phase de prise de contact, d’identification des motivations et de…
Entre pratiques et éthique...
Sous-titre : Des praticiens de l'éducation à l'environnement en recherche de cohérence avec leurs valeurs - Actes de la journée de réflexion organisée dans le cadre du Congrès du REN (Cherbourg, 28 mars 2008).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Que deviennent nos repères dans une société où bien souvent le dire prend le pas sur le faire, la communication supplante l’éducation, les mots sonnent creux? Une question essentielle qui incite à réinterroger le sens de nos actions, nos valeurs, leur fondement éthique.   C’est l’objet de cet ouvrage qui ouvre la réflexion avec deux chercheurs : Philippe Zarifian,…
Eduquer à la nature, éduquer à la biodiversité?
Sous-titre : Quels enjeux, quelle réalité? - Dossier in: L'Encre verte N°48 (2009-2010).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Un constat qui interroge : « Comment reconstruire le lien humain-nature sur d’autres principes que l’utilité ? Comment transformer notre rapport au monde sans y associer étroitement tous les acteurs de la société, sans appeler chacun à la réflexion, à faire des choix ? »Le changement passe par l’action éducative. Ces pages en témoignent, posent des jalons, offrent un aperçu de…
Culture biodiversité
Sous-titre : Pour des pratiques éducatives diversifiées.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte : écriture collective), Réseau Ecole et Nature (texte), RNF (texte).
Présentation : Afin de réaffirmer l’importance des actions d’éducation à la nature et à la biodiversité, le Réseau École et Nature a initié ce projet d’ouvrage en partenariat avec Réserves Naturelles de France. C’est donc riches de plusieurs années de pratiques pédagogiques de terrain que ces deux réseaux ont réalisé cet ouvrage qui vise à: promouvoir et valoriser l’éducation à la…
Cohérence en éducation à l'environnement. De la parole aux actes
Sous-titre : L'encre verte N°47 (nov. 2008).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Réseau Ecole et Nature.
Présentation : La revue "L'Encre verte", du Réseau français Ecole et Nature, paraît dorénavant une fois par an, le temps de composer un numéro de 80 pages qui s'adresse à un public averti. Dans ce numéro, le thème de la cohérence est décliné à travers les réflexions et les pratiques d'acteurs de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) de différents…
Fiches pédagogiques arts et nature
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte), CPIE de la Bresse du Jura (texte).
Présentation : Cet espace Internet du Réseau Ecole et Nature propose des fiches pédagogiques sur le thème "Arts et nature". En effet, depuis une dizaine d’années, en plus des approches rationnelles, l’éducation à l’environnement s’est ouverte aux approches dites "sensibles". Des activités liées aux arts et à la nature se sont alors développées, avec une multitude de façon d’aborder le…
Guide pratique d'éducation à l'environnement: monter son projet
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : Un livre guide qui met à votre disposition tout le savoir-faire des membres du réseau Ecole & Nature en terme d'éducation à l'environnement. Vous y trouverez des pistes concernant tous les aspects du montage de projets : contenus pédagogiques, thèmes de travail, recherche de partenaires, d'outils pédagogiques, de financements, formation et emploi... 300 pages de conseils…
Eduquer à l'environnement par la pédagogie de projet
Sous-titre : Un chemin d'émancipation.
Éditeur : L'Harmattan.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : Un ouvrage de synthèse sur cette approche pédagogique bien particulière et si adaptée aux actions d'éducation à l'environnement : la pédagogie de projet. Des éléments de théorie pour réfléchir, et de nombreuses pistes et exemples concrets pour passer à l'action. Pour éducateurs (animateurs, instituteurs, enseignants...).Cet ouvrage est le résultat de Rencontres…
Chemins de formateurs
Sous-titre : Histoires et pratiques de formateurs en éducation à l'environnement.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Divers auteurs (texte).
Présentation : Ce livre ouvre des voies concrètes pour une éducation à l'environnement PAR l'environnement. Neuf formateurs en éducation à l'environnement y témoignent et ouvrent leur boîte à outils. Démarche d'auto-formation et de co-formation, ce livre n'a pas vocation de fournir des recettes, mais invite plutôt à une exploration permanente. A lire d'une traite ou en…
L'éco-citoyenneté: éduquer pour s'engager au quotidien?
Sous-titre : Actes de la Journée de réflexion - Congrès du Réseau Ecole et Nature, 30 mars 2007.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Divers auteurs (texte).
Présentation : Face à l'urgence des menaces pesant sur la planète, les appels aux changements de comportements se multiplient. L'apport de disciplines telles que la psychologie sociale, avec notamment Robert-Vincent Joule porteur de la théorie de l'engagement, mais aussi de la sociologie, de la psycho-pédagogie et de la communication, peut améliorer "l'efficacité" des pratiques…
Affichage des outils pédagogiques 21 à 30 sur 35
previous
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 25
next
Alterner pour apprendre
Sous-titre : Entre pédagogie de projet et pédagogie de l'écoformation.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Dominique Cottereau (texte).
Présentation : Fascicule présentant le résultat d'un carrefour issu des rencontres annuelles du réseau français d'éducation à l'environnement "Ecole et Nature". Ce livret se veut un petit guide pratique sans être un mode d'emploi qu'il faudrait suivre à la lettre. Il explique en quelques mots les fondements théoriques de chacune de ces pédagogies, il ouvre des chemins concrets pour…
Associations et entreprises - Regards croisés sur les partenariats
Sous-titre : Une recherche-action menée dans le contexte de l’éducation à l’environnement.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Yannick Bruxelle (texte), Pierre Feltz (texte), Véronique Lapostolle (texte).
Présentation : Entreprises et associations peuvent-elles travailler ensemble ? Cette recherche-action analyse les fondements du partenariat et propose des repères pour mener un projet en co-responsabilité.L’ouvrage est organisé en trois parties : la première s’attache à « l’entrée en partenariat » phase de prise de contact, d’identification des motivations et de…
Chemins de formateurs
Sous-titre : Histoires et pratiques de formateurs en éducation à l'environnement.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Divers auteurs (texte).
Présentation : Ce livre ouvre des voies concrètes pour une éducation à l'environnement PAR l'environnement. Neuf formateurs en éducation à l'environnement y témoignent et ouvrent leur boîte à outils. Démarche d'auto-formation et de co-formation, ce livre n'a pas vocation de fournir des recettes, mais invite plutôt à une exploration permanente. A lire d'une traite ou en…
Cohérence en éducation à l'environnement. De la parole aux actes
Sous-titre : L'encre verte N°47 (nov. 2008).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Réseau Ecole et Nature.
Présentation : La revue "L'Encre verte", du Réseau français Ecole et Nature, paraît dorénavant une fois par an, le temps de composer un numéro de 80 pages qui s'adresse à un public averti. Dans ce numéro, le thème de la cohérence est décliné à travers les réflexions et les pratiques d'acteurs de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) de différents…
Comment habiter ensemble au-delà des frontières? Vers une éthique et des pratiques pédagogiques partagées
Sous-titre : Actes de la journée de réflexion (Metz, 26 mars 2010).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Divers auteurs (texte).
Présentation : Dans le fil de la réflexion permanente animée par le Réseau français Ecole et Nature, ce Congrès interroge l'éducation relative à l'environnement autour de l'ouverture et de la compréhension de l'autre, et ainsi de l'accueil de la diversité. Ces actes reprennent les échanges de la journée au cours des conférences et des ateliers d'échange basés sur des…
Culture biodiversité
Sous-titre : Pour des pratiques éducatives diversifiées.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte : écriture collective), Réseau Ecole et Nature (texte), RNF (texte).
Présentation : Afin de réaffirmer l’importance des actions d’éducation à la nature et à la biodiversité, le Réseau École et Nature a initié ce projet d’ouvrage en partenariat avec Réserves Naturelles de France. C’est donc riches de plusieurs années de pratiques pédagogiques de terrain que ces deux réseaux ont réalisé cet ouvrage qui vise à: promouvoir et valoriser l’éducation à la…
Culture eau
Sous-titre : Pour des pratiques éducatives diversifiées.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Marine Ferragut (texte coordination), collectif (texte).
Présentation : « Culture Eau » témoigne de la diversité des actions réalisées par les acteurs de l’éducation à l’environnement autour de cette ressource précieuse.Ce recueil de pratiques éducatives venant du terrain, a pour objectifs: inciter à renouer le dialogue avec la nature; réaffirmer l’importance des actions d’éducation à l'eau : enjeu vital pour la planète et pour…
Education à l'environnement et politique: quelles places pour les associations?
Sous-titre : Actes de la journée de réflexion organisée dans le cadre du Congrès du REN (27 mars 2009).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature, GRAINE Poitou-Charentes.
Auteur : Réseau Ecole et Nature, collectif (texte).
Présentation : "Apprendre ensemble à choisir ensemble.", "Apprendre ensemble à décider ensemble."… il s’agit bien d’éducation à l’environnement (EE), il s'agit bien d'une démocratie participative... de l'agir politique.A l'heure où "la question vitale" (viabilité du monde naturel) est devenue la question politique par excellence, le lien entre éducation à l'environnement…
Education à l'environnement vers un développement durable : pratiques et logiques actuelles
Sous-titre : dossier in L'Encre verte N° spécial - août 2007.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Divers auteurs (texte).
Présentation : Ce panorama de l’EE structuré en trois grands axes - contexte, réalisations de terrain et pistes d’actions - met en lumière une EEDD qui se développe à toutes les échelles de territoire, qui fourmille de projets, qui continue de créer, d’inventer des outils et donne à chacun des clés pour réfléchir et agir face aux enjeux majeurs qui se dessinent pour la société de demain.
Eduquer à l'environnement par la pédagogie de projet
Sous-titre : Un chemin d'émancipation.
Éditeur : L'Harmattan.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : Un ouvrage de synthèse sur cette approche pédagogique bien particulière et si adaptée aux actions d'éducation à l'environnement : la pédagogie de projet. Des éléments de théorie pour réfléchir, et de nombreuses pistes et exemples concrets pour passer à l'action. Pour éducateurs (animateurs, instituteurs, enseignants...).Cet ouvrage est le résultat de Rencontres…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 25
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 2 sur 2
Joute orale sur le changement climatique (activité)
Présentation : Deux groupes d'élèves vont débattre sur un sujet polémique (un groupe pour, un groupe contre). Situation originale de débat, la « joute orale » permet de développer plus particulièrement l'argumentation des élèves tout en valorisant les formes d'échanges et en favorisant la participation de tous.
L'eau contée (activité)
Présentation : Sur base d’un conte existant ou que vous inventez, plongez les enfants dans un monde imaginaire autour de l’eau, de son cycle, de l’importance de l’eau dans la vie, ou simplement de ses différentes formes… et inviter les enfants à vivre le conte dans leur corps et par leurs sens.