Réseau Ecole et Nature

REN

Présentation :

Le réseau Ecole et Nature, regroupe une série d'organismes régionaux français d'Education relative à l'Environnement, il a pour but de développer celle-ci en qualité et quantité. Pour cela l'action se développe selon 3 axes:
- mise en relation des secteurs (rencontre, encre verte, catalogue)
- mise en commun pour la création d'outilset leur mise à disposition (ouvrages: pédagogie de projet, guide pratique,...), malles pédagogiques "Rouletaboule" sur les déchets et "Ricochet" sur l'eau,
- représentation des acteurs de terrain auprès des instances nationales et internationales.

Adresse

164, rue des Albatros
F-34000 - Montpellier

France

Coordonnées

Tel. : +33 (0)4 67 06 18 70
Fax : +33 (0)9 72 29 79 00
e-mail : info@ecole-et-nature.org
Site web
http://reseauecoleetnature.org
Thème(s)
environnement - généralités, pédagogie / éducation / formation.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Activités
campagnes de sensibilisation, conférences, éditeur, formations, publications.
Zone d'action
international (FRANCE).

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 35
previous
next
Le syndrome du manque de nature
Sous-titre : Nature deficit disorder.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte), Hubert Guerin (texte finalisation), Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : Depuis quelques années, nous entendons venant d’ici et là que la pratique de la nature a un effet bénéfique sur la santé et, qu’a contrario, sans fréquenter la nature nous allons moins bien. Nous nous en doutions de façon intuitive, la différence c’est que maintenant nous pouvons commencer à nous appuyer sur des études qui le démontrent. Venant des Etats-Unis une idée fait son…
Sortir ! Dans la nature avec un groupe
Sous-titre : Tome 1: sorties journée, bivouacs et mini-camps.
Éditeur : Les Ecologistes de L'Euzière.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte Groupe Sortir).
Présentation : Le contact direct avec la nature est source de plaisir, de découvertes et d'apprentissages irremplaçables. Cependant, le dehors, la nature comme lieu d'éducation disparaissent des pratiques éducatives. Manque de formation, d'expérience, peur de mal faire, crainte des risques et méconnaissance du cadre réglementaire sont les principaux freins à cette pratique. Partant de ces…
La dynamique Sortir !
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : En vue de promouvoir les pratiques d'éducatin à la nature, le Réseau Ecole et Nature (France) anime le groupe de travail "Sortir". Ses objectifs sont de rendre visible, promouvoir l’éducation nature et le dehors, en valoriser la richesse pédagogique, et lutter pour la réouverture d’espaces de liberté pour pouvoir éduquer dans la nature : maintien des pratiques et de…
Nature et cultures
Sous-titre : Actes des Rencontres Ecole et Nature - Rencontres européennes 2010 d’éducation à l’environnement.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Antoine Cassard ( Directeur de publication).
Présentation : Organisées par le Réseau Ecole et Nature et la MFR La Roche du Trésor.Les rencontres européennes "Nature et Cultures" se sont déroulées du 22 au 27 août 2010 à Pierrefontaine les Varans avec 134 participants venus de 8 pays européens. Ces rencontres européennes 2010 ont pour objectif de mettre en lien dans l'action les acteurs de l'éducation à l'environnement vers un…
Education à l'environnement et politique: quelles places pour les associations?
Sous-titre : Actes de la journée de réflexion organisée dans le cadre du Congrès du REN (27 mars 2009).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature, GRAINE Poitou-Charentes.
Auteur : Réseau Ecole et Nature, collectif (texte).
Présentation : "Apprendre ensemble à choisir ensemble.", "Apprendre ensemble à décider ensemble."… il s’agit bien d’éducation à l’environnement (EE), il s'agit bien d'une démocratie participative... de l'agir politique.A l'heure où "la question vitale" (viabilité du monde naturel) est devenue la question politique par excellence, le lien entre éducation à l'environnement…
Education à l'environnement vers un développement durable : pratiques et logiques actuelles
Sous-titre : dossier in L'Encre verte N° spécial - août 2007.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Divers auteurs (texte).
Présentation : Ce panorama de l’EE structuré en trois grands axes - contexte, réalisations de terrain et pistes d’actions - met en lumière une EEDD qui se développe à toutes les échelles de territoire, qui fourmille de projets, qui continue de créer, d’inventer des outils et donne à chacun des clés pour réfléchir et agir face aux enjeux majeurs qui se dessinent pour la société de demain.
L'éducation à l'environnement en ACM
Éditeur : Weka.
Auteur : Sophie Descarpentries ( coordination), Réseau Ecole et Nature ( coordination).
Présentation : L’environnement est un vecteur privilégié des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Ce dossier constitue un support pour permettre aux animateurs et directeurs de centres d’utiliser pleinement les ressources de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD). Il leur fournit une méthode, 23 fiches d’activités (surtout nature) et 16  témoignages concrets…
Regards d'ici et d'ailleurs
Sous-titre : Quand l’éducation à l’environnement explore les liens que tout peuple tisse avec la nature.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte), Delphine Vinck ( coordination).
Présentation : Le lien qui unit tout être humain à la nature procède directement de sa vision du monde et de l’idée qu’il se fait de sa place dans l’univers. Aujourd’hui, le modèle occidental s’érige en principe universel et tend à s’imposer partout sur la planète. Ce modèle éloigne radicalement l’homme de la nature. Or, ce lien, des études récentes le démontrent, est…
Comment habiter ensemble au-delà des frontières? Vers une éthique et des pratiques pédagogiques partagées
Sous-titre : Actes de la journée de réflexion (Metz, 26 mars 2010).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Divers auteurs (texte).
Présentation : Dans le fil de la réflexion permanente animée par le Réseau français Ecole et Nature, ce Congrès interroge l'éducation relative à l'environnement autour de l'ouverture et de la compréhension de l'autre, et ainsi de l'accueil de la diversité. Ces actes reprennent les échanges de la journée au cours des conférences et des ateliers d'échange basés sur des…
Guide pratique d'éducation à l'environnement
Sous-titre : Entre humanisme et écologie.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature, Yves Michel.
Auteur : Juliette Cheriki-Nort (texte coordination), Hervé Brugnot (illustration).
Présentation : Dans un contexte où les enjeux environnementaux imposent des transformations sociales et économiques, cet ouvrage est un allié pour mettre en oeuvre une démarche de sensibilisation, d’information ou d’éducation en vue de faire réfléchir et agir, que ce soit dans un cadre professionnel ou non. Cette sixième édition de ce guide pratique du Réseau Ecole et Nature (cette fois en…
Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 35
previous
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 25
next
Alterner pour apprendre
Sous-titre : Entre pédagogie de projet et pédagogie de l'écoformation.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Dominique Cottereau (texte).
Présentation : Fascicule présentant le résultat d'un carrefour issu des rencontres annuelles du réseau français d'éducation à l'environnement "Ecole et Nature". Ce livret se veut un petit guide pratique sans être un mode d'emploi qu'il faudrait suivre à la lettre. Il explique en quelques mots les fondements théoriques de chacune de ces pédagogies, il ouvre des chemins concrets pour…
Associations et entreprises - Regards croisés sur les partenariats
Sous-titre : Une recherche-action menée dans le contexte de l’éducation à l’environnement.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Yannick Bruxelle (texte), Pierre Feltz (texte), Véronique Lapostolle (texte).
Présentation : Entreprises et associations peuvent-elles travailler ensemble ? Cette recherche-action analyse les fondements du partenariat et propose des repères pour mener un projet en co-responsabilité.L’ouvrage est organisé en trois parties : la première s’attache à « l’entrée en partenariat » phase de prise de contact, d’identification des motivations et de…
Chemins de formateurs
Sous-titre : Histoires et pratiques de formateurs en éducation à l'environnement.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Divers auteurs (texte).
Présentation : Ce livre ouvre des voies concrètes pour une éducation à l'environnement PAR l'environnement. Neuf formateurs en éducation à l'environnement y témoignent et ouvrent leur boîte à outils. Démarche d'auto-formation et de co-formation, ce livre n'a pas vocation de fournir des recettes, mais invite plutôt à une exploration permanente. A lire d'une traite ou en…
Cohérence en éducation à l'environnement. De la parole aux actes
Sous-titre : L'encre verte N°47 (nov. 2008).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Réseau Ecole et Nature.
Présentation : La revue "L'Encre verte", du Réseau français Ecole et Nature, paraît dorénavant une fois par an, le temps de composer un numéro de 80 pages qui s'adresse à un public averti. Dans ce numéro, le thème de la cohérence est décliné à travers les réflexions et les pratiques d'acteurs de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) de différents…
Comment habiter ensemble au-delà des frontières? Vers une éthique et des pratiques pédagogiques partagées
Sous-titre : Actes de la journée de réflexion (Metz, 26 mars 2010).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Divers auteurs (texte).
Présentation : Dans le fil de la réflexion permanente animée par le Réseau français Ecole et Nature, ce Congrès interroge l'éducation relative à l'environnement autour de l'ouverture et de la compréhension de l'autre, et ainsi de l'accueil de la diversité. Ces actes reprennent les échanges de la journée au cours des conférences et des ateliers d'échange basés sur des…
Culture biodiversité
Sous-titre : Pour des pratiques éducatives diversifiées.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte : écriture collective), Réseau Ecole et Nature (texte), RNF (texte).
Présentation : Afin de réaffirmer l’importance des actions d’éducation à la nature et à la biodiversité, le Réseau École et Nature a initié ce projet d’ouvrage en partenariat avec Réserves Naturelles de France. C’est donc riches de plusieurs années de pratiques pédagogiques de terrain que ces deux réseaux ont réalisé cet ouvrage qui vise à: promouvoir et valoriser l’éducation à la…
Culture eau
Sous-titre : Pour des pratiques éducatives diversifiées.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Marine Ferragut (texte coordination), collectif (texte).
Présentation : « Culture Eau » témoigne de la diversité des actions réalisées par les acteurs de l’éducation à l’environnement autour de cette ressource précieuse.Ce recueil de pratiques éducatives venant du terrain, a pour objectifs: inciter à renouer le dialogue avec la nature; réaffirmer l’importance des actions d’éducation à l'eau : enjeu vital pour la planète et pour…
Education à l'environnement et politique: quelles places pour les associations?
Sous-titre : Actes de la journée de réflexion organisée dans le cadre du Congrès du REN (27 mars 2009).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature, GRAINE Poitou-Charentes.
Auteur : Réseau Ecole et Nature, collectif (texte).
Présentation : "Apprendre ensemble à choisir ensemble.", "Apprendre ensemble à décider ensemble."… il s’agit bien d’éducation à l’environnement (EE), il s'agit bien d'une démocratie participative... de l'agir politique.A l'heure où "la question vitale" (viabilité du monde naturel) est devenue la question politique par excellence, le lien entre éducation à l'environnement…
Education à l'environnement vers un développement durable : pratiques et logiques actuelles
Sous-titre : dossier in L'Encre verte N° spécial - août 2007.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Divers auteurs (texte).
Présentation : Ce panorama de l’EE structuré en trois grands axes - contexte, réalisations de terrain et pistes d’actions - met en lumière une EEDD qui se développe à toutes les échelles de territoire, qui fourmille de projets, qui continue de créer, d’inventer des outils et donne à chacun des clés pour réfléchir et agir face aux enjeux majeurs qui se dessinent pour la société de demain.
Eduquer à l'environnement par la pédagogie de projet
Sous-titre : Un chemin d'émancipation.
Éditeur : L'Harmattan.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : Un ouvrage de synthèse sur cette approche pédagogique bien particulière et si adaptée aux actions d'éducation à l'environnement : la pédagogie de projet. Des éléments de théorie pour réfléchir, et de nombreuses pistes et exemples concrets pour passer à l'action. Pour éducateurs (animateurs, instituteurs, enseignants...).Cet ouvrage est le résultat de Rencontres…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 25
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 2 sur 2
Joute orale sur le changement climatique (activité)
Présentation : Deux groupes d'élèves vont débattre sur un sujet polémique (un groupe pour, un groupe contre). Situation originale de débat, la « joute orale » permet de développer plus particulièrement l'argumentation des élèves tout en valorisant les formes d'échanges et en favorisant la participation de tous.
L'eau contée (activité)
Présentation : Sur base d’un conte existant ou que vous inventez, plongez les enfants dans un monde imaginaire autour de l’eau, de son cycle, de l’importance de l’eau dans la vie, ou simplement de ses différentes formes… et inviter les enfants à vivre le conte dans leur corps et par leurs sens.