FCPN

Fédération des Clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature)

Présentation :


Les Clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) sont nés du journal "La Hulotte" qui parle de la nature en y associant humour et rigueur scientifique. Ils sont rassemblés en une fédération nationale (française). En Belgique, il existe actuellement une vingtaine de clubs (Mouscron, Dinant et Bruxelles) rattaché à la fédération française. Les clubs sont créés par un groupe de jeunes, avec l'aide d'un adulte, désirant partager, communiquer ou découvrir une passion de la nature. Etre un club CPN, c'est profiter des expériences d'autres clubs, recevoir des documents thématiques, bénéficier de conseils gratuits et de bonnes adresses. C’est aussi dialoguer avec Monsieur CPN qui répond aux questions et demandes des enfants, organiser des activités de découverte de la nature près de chez soi ou ailleurs. Une brochure est éditée par la Fédération des clubs CPN.

Adresse

43 Grande Rue
La Maison des CPN
08430 - Poix-Terron

France

Coordonnées

Tel. : + 33 (0)3 24 22 54 55
e-mail : info@fcpn.org
Site web
http://www.fcpn.org
Thème(s)
nature / biodiversité, faune, flore.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes.
Activités
campagnes de sensibilisation, publications.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 41
previous
next
Arbre têtard : drôle de trogne
Sous-titre : Cahiers technique de la Gazette des Terriers n°117.
Éditeur : FCPN.
Auteur : Laëtitia Garlantézec (illustration, texte), Elisabeth Dumont (texte), Maison Botanique.
Présentation : Ce livret a été écrit par la Maison Botanique de Boursay, le centre européen des trognes. Située dans le Perche vendômois, l’association est attachée aux traditions rurales: bocage riche de haies champêtres, haies plessées et, bien sûr arbres têtards. Grâce à ce livret, découvrez les secrets des trognes : qui sont-elles, d’où viennent-elles ? Comment les créer et les…
A la rencontre des coléoptères
Sous-titre : Cahiers technique de la Gazette des Terriers n°122.
Éditeur : FCPN.
Auteur : Laëtitia Garlantézec (illustration, texte), Bruno Mériguet, FCPN, OPIE.
Présentation : Coccinelles, lucanes, bousiers... Partez à la rencontre des Coléoptères, le plus grands groupe d'Insectes connu. Comment les reconnaître ? Quelles sont leurs mœurs ? Découvrez leur incroyable diversité de formes, de couleurs et de modes de vie. Un cahier technique qui se divise en 2 parties :- la première donne, sous la forme de recettes et de…
Sur le chemin des plantes sauvages
Sous-titre : Cahiers technique de la Gazette des Terriers n°125.
Éditeur : FCPN.
Auteur : Laëtitia Garlantézec (illustration, texte), Collectif (illustration).
Présentation : Un livret pratique pour s’initier en douceur à la botanique et reconnaître les plantes communes des bords des chemins avec des enfants.  Il m’aime, un peu, beaucoup… Qui n’a pas cherché à connaître, en détachant un à un les pétales d’une pâquerette ou d’une marguerite, les sentiments de l’être aimé ? Saviez-vous qu’en réalité, vous…
Prenez la clé des chemins!
Sous-titre : Cahiers technique de la Gazette des Terriers n°120.
Éditeur : FCPN.
Auteur : Laëtitia Garlantézec (illustration, texte).
Présentation : Ce livret propose des activités pour faire découvrir la diversité des chemins et de leurs habitants installés en bordure: observation, jeu, activités sensorielles, identification... Au sommaire:- Le chemin de la découverte: Flânez le long des chemins à différents moments de l’année, de jour comme de nuit, et partez en quête d’émotions.- Le chemin de la connaissance: Qui sont les…
Disséminez c'est gagné!
Sous-titre : Cahiers technique de la Gazette des Terriers n°114.
Éditeur : FCPN.
Auteur : Djamil Saad (texte), Jean-Yves Serein (texte), Laëtitia Garlantézec (texte).
Présentation : Malgré les apparences, les arbres ne sont pas éternels et doivent se reproduire. Problème : les arbres sont fixes. Alors, comment trouver l’amour? Des fleurs aux couleurs pétantes aux discrètes écailles des "pommes de pin", chaque arbre a sa technique pour rencontrer l’âme soeur et se reproduire. Disséminez c’est gagné! plonge le lecteur dans cet univers peu connu des arbres :…
Carnet de bord des chemins
Éditeur : FCPN.
Auteur : Gilles Macagno (illustration), Maïlis Guys (illustration), FCPN (illustration, texte).
Présentation : Un livret de 40 pages pour explorer les bords de chemins, tout noter ou dessiner, et découvrir les plantes et animaux qui y vivent, les observer et les reconnaître. Il permet de prendre des notes directement au bord d'un chemin, d'examiner la vie qui s'y développe ou encore de consigner vos trouvailles naturalistes.Les fiches pour noter les observations sont par ailleurs…
Milieux forestier
Sous-titre : Les cahiers du jeune naturaliste.
Éditeur : FCPN.
Auteur : David Melbeck (texte), François Charles (illustration).
Présentation : Ce livret est destiné aux enfants curieux de nature pour donner envie d’aller dehors, s’émerveiller de la vie sauvage, découvrir la richesse et la biodiversité de la forêt et aiguiser son sens de l’observation. Au menu : informations documentaires, astuces de terrain, bricolages, activités et actions, zoom sur certaines espèces, expériences... Textes courts, faciles à lire,…
Milieux humides
Sous-titre : Les cahiers du jeune naturaliste.
Éditeur : FCPN.
Auteur : Olivier Mabille (texte), David Melbeck (collaboration), François Charles (illustration).
Présentation : Ce livret est destiné aux enfants curieux de nature pour donner envie d’aller dehors, s’émerveiller de la vie sauvage, découvrir la richesse et la biodiversité des milieux humides et aiguiser son sens de l’observation. Au menu : informations documentaires, astuces de terrain, bricolages, activités et actions, zoom sur certaines espèces, …
La nature avec les tout-petits (3-6 ans)
Éditeur : FCPN.
Auteur : Djamil Saad (texte), Olivier Goubault (texte), Amélie Sander (texte).
Présentation : Quel plaisir pour nos p'tits loups de s'ébattre dans la nature. Et quel meilleur terrain de jeu qu'un sous-bois, une plage, un jardin ou un chemin? Les enfants encore plus que les adultes ont besoin de se retrouver en pleine nature. La nature éveille les sens de l'enfant. Elle structure sa personnalité et lui permet de relativiser sa place. Elle lui permet …
A l'école de la biodiversité - pour les écoles maternelles et élémentaires
Éditeur : Région Champagne-Ardenne.
Auteur : FCPN (texte), Région Champagne-Ardenne (adaptation).
Présentation : La Région Champagne-Ardenne (France) en partenariat avec la Fédération des Clubs CPN, propose aux écoles, associations, groupes d’enfants et pouvoirs locaux de travailler ensemble autour d’un projet d’aménagement d’un “espace biodiversité”.Pour guider le projet, un classeur pédagogique (pour l'adulte), un carnet de terrain (pour l’enfant) et un guide…
Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 41
previous
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 38
next
A l'école de la biodiversité - Collèges
Éditeur : Région Champagne-Ardenne.
Auteur : FCPN (texte).
Présentation : La Région Champagne-Ardenne (France) en partenariat avec la Fédération des Clubs CPN, propose aux collèges et lycées de travailler autour d’un projet d’aménagement d’un espace naturel dédié à la biodiversité. Pour guider et accompagner le projet, ce classeur pédagogique (pour les enseignants de collège / secondaire inférieur: 11-15 ans) et un carnet d'expérience pour les…
A l'école de la biodiversité - Lycées
Éditeur : Région Champagne-Ardenne.
Auteur : FCPN.
Présentation : La Région Champagne-Ardenne (France) en partenariat avec la Fédération des Clubs CPN, propose aux collèges et lycées de travailler autour d’un projet d’aménagement d’un espace naturel dédié à la biodiversité.Pour guider et accompagner le projet, ce classeur pédagogique (pour les enseignants de lycées / secondaire supérieur: 15-18 ans) a été réalisé.  Des classeurs à…
A l'école de la biodiversité - pour les écoles maternelles et élémentaires
Éditeur : Région Champagne-Ardenne.
Auteur : FCPN (texte), Région Champagne-Ardenne (adaptation).
Présentation : La Région Champagne-Ardenne (France) en partenariat avec la Fédération des Clubs CPN, propose aux écoles, associations, groupes d’enfants et pouvoirs locaux de travailler ensemble autour d’un projet d’aménagement d’un “espace biodiversité”.Pour guider le projet, un classeur pédagogique (pour l'adulte), un carnet de terrain (pour l’enfant) et un guide…
A la rencontre des coléoptères
Sous-titre : Cahiers technique de la Gazette des Terriers n°122.
Éditeur : FCPN.
Auteur : Laëtitia Garlantézec (illustration, texte), Bruno Mériguet, FCPN, OPIE.
Présentation : Coccinelles, lucanes, bousiers... Partez à la rencontre des Coléoptères, le plus grands groupe d'Insectes connu. Comment les reconnaître ? Quelles sont leurs mœurs ? Découvrez leur incroyable diversité de formes, de couleurs et de modes de vie. Un cahier technique qui se divise en 2 parties :- la première donne, sous la forme de recettes et de…
A la rencontre des papillons - Mallette pédagogique
Éditeur : FCPN.
Auteur : FCPN (réalisation).
Présentation : Objets d'émerveillement, à la fois insaisissables et fragiles… les papillons font rêver. Ces fabuleux insectes constituent un sujet idéal pour faire découvrir la nature aux enfants. Pourtant, il n’est pas toujours évident d’organiser des actions pédagogiques auprès des enfants pour les responsables de club, les animateurs, les éducateurs, les guides nature, les enseignants ou…
Agir pour la nature en ville
Sous-titre : 25 actions à mener dans son quartier.
Éditeur : FCPN.
Auteur : Vincent Le Clavez (texte).
Présentation : Le dossier propose une multitude de méthodes et d'idées à réaliser dans votre ville ou village pour redécouvrir la nature au coin de la rue. Les parcs, les vieux murs, les friches sont des espaces de découvertes insoupçonnées, mais néanmoins menacés. 25 actions d'accueil à la nature sont proposées. Vous y trouverez des idées d'activités, des documents originaux, des …
Animer un club nature
Éditeur : FCPN.
Auteur : Amélie Sander (texte), François Lenormand (texte), Djamil Saad (texte).
Présentation : Proposer, développer et animer un club, ou tout autre projet éducatif à la nature ne s’improvise pas. Il y a beaucoup de choses à prévoir : faire un planning d’activités semaine après semaine, construire des animations, varier les techniques et les activités, respecter la législation, choisir son matériel etc. Vous trouverez dans ce cahier technique de nombreux conseils, trucs et…
Animer une sortie mare!
Sous-titre : Comment mener des activités pédagogiques sur le thème de la mare.
Éditeur : FCPN.
Auteur : François Lenormand (texte), Gwénaël Guilloux (texte), David Melbeck (texte).
Présentation : Les mares offrent de nombreuses possibilités de découvertes et de passions. Leur richesse, leur histoire et malheureusement leur disparition progressive justifient que vous vous intéressiez à elles. La mare est un écosystème "miniature", facilement accessible, qui abrite une profusion de petits animaux et de plantes. C'est une sujet attractif pour les enfants : jeux, expériences,…
Arbre têtard : drôle de trogne
Sous-titre : Cahiers technique de la Gazette des Terriers n°117.
Éditeur : FCPN.
Auteur : Laëtitia Garlantézec (illustration, texte), Elisabeth Dumont (texte), Maison Botanique.
Présentation : Ce livret a été écrit par la Maison Botanique de Boursay, le centre européen des trognes. Située dans le Perche vendômois, l’association est attachée aux traditions rurales: bocage riche de haies champêtres, haies plessées et, bien sûr arbres têtards. Grâce à ce livret, découvrez les secrets des trognes : qui sont-elles, d’où viennent-elles ? Comment les créer et les…
Au nom de la loi
Sous-titre : Cahiers technique de la Gazette des Terriers n°118.
Éditeur : FCPN.
Auteur : Djamil Saad (texte), Olivier Goubault (texte), Georgoes Crisci (illustration).
Présentation : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la législation (française!)sans devoir consulter les 135 000 articles de loi concernant les activités nature ! Aujourd’hui, organiser des activités nature avec des enfants et même des adultes n’est pas sans difficultés : qui est responsable, qu’a-t-on droit de faire, quelles précautions doit-on…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 38
next