CNCD - 11.11.11

Centre National de Coopération au Développement - 11.11.11

Présentation :

Le CNCD s’est construit sur une valeur fondamentale de la coopération au développement : la solidarité. Le Centre unit près de 100 associations de développement, des centaines de coopérants, des milliers de sympathisants. Il poursuit 3 missions :
- l’interpellation des pouvoirs publics et privés
- la sensibilisation du public aux enjeux internationaux
- le financement de programmes de développement grâce à l’Opération 11.11.11.
L'éducation au développement vise un changement de valeurs et d'attitudes, tant sur le plan individuel que collectif en vue d'aboutir à un changement de société.
En tant que coordination, le CNCD assure la promotion de campagnes de sensibilisation, d'information et de mobilisation de la population, avec les organisations membres. Ces campagnes tournent autour de thèmes comme les relations Nord-Sud, l'accès aux droits économiques et sociaux, la souveraineté alimentaire ... Elles s'appuient sur des outils d'information, d'animation ou de plaidoyer politique et sur l'organisation d'événements.

Grâce à l’Opération 11.11.11, le CNCD finance des programmes d’actions et des projets de développement en Afrique, Amérique latine, Moyen-orient et Asie. Imaginés et réalisés par les associations du Sud, ces projets, présentés par des organisations actives en Communauté Wallonie-Bruxelles, mettent en œuvre des formules souvent créatives, pour trouver des solutions durables à des problématiques vécues au quotidien, surtout dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’organisation communautaire.


Adresse

Boulevard Léopold II, 184 D
1080 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)2 250 12 30
e-mail : cncd@cncd.be
Site web
http://www.cncd.be
Thème(s)
développement / solidarité internationale, citoyenneté.
Public(s)
tous publics - famille, adultes, enfants (maternelle/primaire), jeunes, enseignants.
Activités
campagnes de sensibilisation, conférences, éditeur, formations, publications.
Zone d'action
région wallonne, région bruxelloise.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 12
next
Transformons nos systèmes alimentaires
Sous-titre : Le monde en classe N°2 - Année scolaire 2020-2021.
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : Maxime Ronveaux (collaboration, texte), Jérémy Van Houtte (illustration), CNCD - 11.11.11.
Présentation : Le Monde en classe est un outil trimestriel d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destiné aux écoles primaires. Il est chaque fois composé d’un photo-langage (A4, en couleurs), d’un récit illustré, d’une bande dessinée, d’un "micro-récit" ainsi que de propositions pour leur exploitation.Le présent N° propose de vous pencher sur la thématique de l’alimentation…
Mallette pédagogique [in]égalités mondiales
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : LED.
Présentation : En partenariat avec une quinzaine d'associations d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, le CNCD a regroupé 19 outils pédagogiques à destination des enseignant·es et des animateur·trices qui souhaitent aborder sur les inégalités mondiales avec des jeunes de 15 ans et plus. Les activités proposées apportent des pistes de réflexion et de compréhension sur les…
Climat : Il n'y a pas de planète B
Sous-titre : Le monde en classe N°1 - Année scolaire 2019-2020.
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : Caroline Leroy (collaboration, texte), Jérémy Van Houtte (illustration), CNCD - 11.11.11.
Présentation : Le Monde en classe est un outil trimestriel d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destiné aux écoles primaires. Il est chaque fois composé d’un photo-langage (A4, en couleurs), d’un récit illustré, d’une bande dessinée, d’un "micro-récit" ainsi que de propositions pour leur exploitation.Le présent N° traite la question climatique et se base sur le livre "Coup de…
Coup de chaleur
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : Eric Walravens (texte), Marie de Monti (illustration).
Présentation : Une ville. Quelque part en Belgique. Quelque part dans le futur. Peut-être en 2052, ou 2053. Il fait chaud. Très chaud. Tellement chaud que Lucie, bientôt dix ans, n’arrive plus à trouver le sommeil. En plus, elle s’inquiète. Elle vient d’apprendre que le koala, son animal favori, avait disparu à cause du climat. Un matin, sur le chemin de l’école, elle rencontre Oscar, un pingouin…
Les inégalités mondiales ?
Sous-titre : Le monde en classe N°2 - Année scolaire 2017-2018.
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : Timothée Froment (collaboration, texte), Eglantine Ceulemans (texte micro-récit), Jérémy Van Houtte (illustration BD), CNCD - 11.11.11.
Présentation : Le Monde en classe est un outil trimestriel d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destiné aux écoles primaires. Il est chaque fois composé d’un photo-langage (A4, en couleurs), d’un récit illustré, d’une bande dessinée, d’un "micro-récit" ainsi que de propositions pour leur exploitation.Le présent N° met en avant que la réduction des inégalités et la…
Climat, histoire de carbone
Sous-titre : Le monde en classe N°1 - Année scolaire 2017-2018.
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : Alain De Mûelenaere (collaboration, texte), Eglantine Ceulemans (texte micro-récit), Jérémy Van Houtte (illustration BD), CNCD - 11.11.11.
Présentation : Le Monde en classe est un outil trimestriel d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destiné aux écoles primaires. Il est chaque fois composé d’un photo-langage (A4, en couleurs), d’un récit illustré, d’une bande dessinée, d’un « micro-récit » ainsi que de propositions pour leur exploitation.Le présent N° aborde la question du climat à travers son évolution…
Les migrants
Sous-titre : Le monde en classe N°2 - Année scolaire 2016-2017.
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : Alain De Mûelenaere (texte et coordination), Eglantine Ceulemans (texte micro-récit), Jérémy Van Houtte (illustration BD), CNCD - 11.11.11.
Présentation : Le Monde en classe est un outil trimestriel d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destiné aux écoles primaires. Il est chaque fois composé d’un photo-langage (A4, en couleurs), d’un récit illustré, d’une bande dessinée, d’un « micro-récit » ainsi que de propositions pour leur exploitation. Le présent N° est consacré à la question des migrants et propose…
Mallette Justice migratoire
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : collectif (réalisation).
Présentation : La question migratoire s’impose de plus en plus comme l’un des grands enjeux de notre société. Comment l’aborder en classe ? La mallette pédagogique sur la « justice migratoire » vise à vous y aider. Les outils pédagogiques vous permettront de comprendre et d’expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations. Certains d’entre eux…
Mallette pédagogique pour le droit à l'alimentation
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : LED.
Présentation : Cette mallette compile des outils pédagogiques variés (photolangage, jeux de rôles, photos structurées, films…) pour aborder la thématique du droit à l’alimentation et ses enjeux (accaparement des terres, agrocarburants, spéculation alimentaire, sur- et sous-nutrition, genre et accès à la terre…) avec un public dès 15 ans. Les outils de la mallette sont…
Expo du CNCD: La souveraineté alimentaire
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : CNCD - 11.11.11 (réalisation).
Présentation : 5 panneaux sur: la pauvreté et la sous-alimentation des paysans du Tiers-monde; le commerce international, le libre-échange et leurs conséquences, la souveraineté alimentaire.
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 12
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 15 sur 15
previous
Mallette pédagogique Justice climatique
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : CNCD - 11.11.11 (réalisation coordination).
Présentation : Cette mallette aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.Cette mallette regourpe une série d'outils, qui ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène actuel de réchauffement…
Mallette pédagogique pour le droit à l'alimentation
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : LED.
Présentation : Cette mallette compile des outils pédagogiques variés (photolangage, jeux de rôles, photos structurées, films…) pour aborder la thématique du droit à l’alimentation et ses enjeux (accaparement des terres, agrocarburants, spéculation alimentaire, sur- et sous-nutrition, genre et accès à la terre…) avec un public dès 15 ans. Les outils de la mallette sont…
Murs murs
Éditeur :
Auteur : Théâtre Maât (texte, réalisation).
Présentation : Dans le spectacle Murs Murs, mélange de fiction et de réalité, Alpha et Alexia sont des personnages inventés, mais les récits du voyage évoqué par Alpha racontent une partie du véritable périple de Nathan Damna, qui a dû fuir le Cameroun à l’âge de 19 ans.  Les hasards de ses pérégrinations et de ses rencontres l’ont amené en Belgique puis jusqu’à notre porte. Le…
Souveraineté alimentaire. L'affaire de tous!
Sous-titre : Dossier de jeux pédagogiques : "sur la Souveraineté Alimentaire".
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : CNCD - 11.11.11 (réalisation).
Présentation : Ce dossier rassemble une dizaine de jeux (simulation, sketch, jeu de rôle, jeu de l'oie, atelier pédagogique) dans le but principal de sensibiliser les enfants (dès 6 ans pour certains jeux) à la problématique de l'alimentation en abordant les thèmes suivants: le commerce alimentaire mondial (de la banane, du cacao, du café, ...), l'injustice alimentaire mondiale, la…
Transformons nos systèmes alimentaires
Sous-titre : Le monde en classe N°2 - Année scolaire 2020-2021.
Éditeur : CNCD - 11.11.11.
Auteur : Maxime Ronveaux (collaboration, texte), Jérémy Van Houtte (illustration), CNCD - 11.11.11.
Présentation : Le Monde en classe est un outil trimestriel d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destiné aux écoles primaires. Il est chaque fois composé d’un photo-langage (A4, en couleurs), d’un récit illustré, d’une bande dessinée, d’un "micro-récit" ainsi que de propositions pour leur exploitation.Le présent N° propose de vous pencher sur la thématique de l’alimentation…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
Rêver les frontières autrement
Présentation : A Bruxelles et en Wallonie, le CNCD - 11.11.11. et ses partenaires proposent aux enseignants et animateurs des formations autour de la mallette pédagogique pour la Justice migratoire. L'occasion de se familiariser avec différents outils, parmi lesquels « Au-delà des frontières », un voyage onirique venant questionner la liberté de circulation.