Réseau Ecole et Nature

REN

Présentation :

Le réseau Ecole et Nature, regroupe une série d'organismes régionaux français d'Education relative à l'Environnement, il a pour but de développer celle-ci en qualité et quantité. Pour cela l'action se développe selon 3 axes:
- mise en relation des secteurs (rencontre, encre verte, catalogue)
- mise en commun pour la création d'outilset leur mise à disposition (ouvrages: pédagogie de projet, guide pratique,...), malles pédagogiques "Rouletaboule" sur les déchets et "Ricochet" sur l'eau,
- représentation des acteurs de terrain auprès des instances nationales et internationales.

Adresse

164, rue des Albatros
F-34000 - Montpellier

France

Coordonnées

Tel. : +33 (0)4 67 06 18 70
Fax : +33 (0)9 72 29 79 00
e-mail : info@ecole-et-nature.org
Site web
http://reseauecoleetnature.org
Thème(s)
environnement - généralités, pédagogie / éducation / formation.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Activités
campagnes de sensibilisation, conférences, éditeur, formations, publications.
Zone d'action
international (FRANCE).

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 35
next
Songe d'une nuit étoilée
Éditeur : AFA, Réseau Ecole et Nature.
Auteur : AFA (texte, réalisation), Réseau Ecole et Nature (texte, réalisation), Maison de la nature du Sundgau (collaboration).
Présentation : L’observation du ciel est une source inépuisable de rêves, de contes, d’aventures humaines, de mystères et de passions. Contempler la voûte céleste, c’est aussi l’occasion de porter un regard sur le monde qui nous entoure, sur la science.Mais depuis quelques dizaines d’années nous faisons le triste constat de la dégradation partielle de cette fenêtre ouverte sur l’Univers.…
Sortir! Dans la nature avec un groupe
Sous-titre : Tome 2: plus loin, plus longtemps, autrement.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature, Les Ecologistes de L'Euzière.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte Dynamique Sortir!).
Présentation : Que de manières de voyager à la rencontre de la nature ! Suivre les routes et les chemins... ou bien se laisser surprendre en quittant la terre ferme, en explorant d'autres milieux. A vélo, en kayak, sur des raquettes à neige ou accompagné d'un âne, autant de façons de changer de perspectives. Et qu'en est-il alors du voyage sur place, celui qui nous donne le temps de…
Le partenariat en éducation à l’environnement
Sous-titre : Regards croisés sur les démarches collaboratives.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Le partenariat contribue à la richesse de nombreux projets d’éducation à l’environnement. Ce guide a été réalisé afin de faciliter et pérenniser les partenariats inter-associatifs. Il s’adresse aux porteurs de projets et propose, au travers de témoignages et de retours d’expériences, d’explorer les chemins de la concertation, les curiosités du partenariat de Lille à…
Tous porteurs de solutions !
Sous-titre : Guide méthodologique pour favoriser la participation en éducation à l'environnement.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte), Elise Wone ( coordination).
Présentation : Ce guide méthodologique a pour objectif de favoriser la participation des citoyens dans des projets d’éducation à l’environnement. Destiné aux animateurs.trices et éducateurs.trices, il compile idées, méthodes, témoignages et exemples d’actions concrètes (un éco-parlement des jeunes, un village qui se mobilise pour l’environnement, un jardin créé dans un…
Animer dehors
Sous-titre : Guide à l'usage des formateurs BAFA-BAFD pour inciter à sortir dans la nature.
Éditeur : Presses d'Ile-de France.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte), Hervé Brugnot (illustration).
Présentation : Jouer, courir, grimper, construire, explorer... : tant de moments partagés que vivent des milliers d'enfants chaque année en accueil collectif de mineurs (ACM). Lors des animations comme durant la vie quotidienne, ces moments sont riches d'échanges, de rires et de joies. Vivre ces temps en extérieur permet une réelle approche de la nature, source de bien-être et…
Un coin nature pour tous
Sous-titre : Guide pratique pour accompagner les projets de coins nature.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Aurélie Bianco (texte), Emmanuel Redoutey (texte), Hervé Bressaud (texte), Jean-Luc Allier (texte), Michèle Roussel (texte), Maëlle Guéroult (texte coordination).
Présentation : Nous passons aujourd'hui de plus en plus de temps à l'intérieur d'un bâtiment, à la maison, au travail, à l'école, sur nos temps de loisirs. Pourtant, le contact avec la nature est vital pour notre développement, notre bien-être, notre santé physique et psychique. Depuis plusieurs années, des acteurs de terrain, éducateurs à l'environnement, animateurs,…
Un débat par classe pour le climat
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : Cet outil vise à accompagner enseignants et animateurs voulant animer un débat sur le climat, afin que les jeunes (de 8 ans à 15 ans et +) puissent s'exprimer et se questionner autour de cette thématique. Il offre des fiches pour préparer le débat et des méthodologies d’animation de débat, ainsi que des ressources sur le climat.Le site met à disposition les…
Culture eau
Sous-titre : Pour des pratiques éducatives diversifiées.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Marine Ferragut (texte coordination), collectif (texte).
Présentation : « Culture Eau » témoigne de la diversité des actions réalisées par les acteurs de l’éducation à l’environnement autour de cette ressource précieuse.Ce recueil de pratiques éducatives venant du terrain, a pour objectifs: inciter à renouer le dialogue avec la nature; réaffirmer l’importance des actions d’éducation à l'eau : enjeu vital pour la planète et pour…
Le jardin des possibles (réédition)
Sous-titre : Guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Ce guide méthodologique vise à accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques. Il fournit les repères méthodologiques à la construction du projet, l’éclairage pédagogique pour exploiter le potentiel éducatif du jardin et les informations nécessaires pour le gérer de manière écologique. Un chapitre est consacré à l’organisation des…
Nature biodiversité, tous concernés !
Sous-titre : Guide méthodologique - Impliquer les citoyens dans la préservation de la biodiversité.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Les enjeux liés à la préservation de la biodiversité viennent questionner le rapport des individus et des sociétés modernes au monde vivant. C’est le rapport nature-culture qui est interpellé. Quelle place l’humain veut-il occuper ? Comment peut-il renouer le dialogue avec les autres éléments du vivant ? Comment amener les changements individuels et…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 35
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 25
previous
next
Eduquer à la nature, éduquer à la biodiversité?
Sous-titre : Quels enjeux, quelle réalité? - Dossier in: L'Encre verte N°48 (2009-2010).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Un constat qui interroge : « Comment reconstruire le lien humain-nature sur d’autres principes que l’utilité ? Comment transformer notre rapport au monde sans y associer étroitement tous les acteurs de la société, sans appeler chacun à la réflexion, à faire des choix ? »Le changement passe par l’action éducative. Ces pages en témoignent, posent des jalons, offrent un aperçu de…
Entre pratiques et éthique...
Sous-titre : Des praticiens de l'éducation à l'environnement en recherche de cohérence avec leurs valeurs - Actes de la journée de réflexion organisée dans le cadre du Congrès du REN (Cherbourg, 28 mars 2008).
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Que deviennent nos repères dans une société où bien souvent le dire prend le pas sur le faire, la communication supplante l’éducation, les mots sonnent creux? Une question essentielle qui incite à réinterroger le sens de nos actions, nos valeurs, leur fondement éthique.   C’est l’objet de cet ouvrage qui ouvre la réflexion avec deux chercheurs : Philippe Zarifian,…
Fiches pédagogique "eau" tirées de la malle pédagogique Ricochets
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : Ce dossier propose environ une centaine de fiches pédagogiques autour du thème de l'eau, tirées de la malle pédagogique Ricochets. L'approche est variée, faisant appel à l'observation, la créativité, l'imagination, l'émotion, l'interrogation, le débat, la manipulation, la communication, l'expression, l'engagement,... Une foule d'idées…
Guide pratique d'éducation à l'environnement: monter son projet
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : Un livre guide qui met à votre disposition tout le savoir-faire des membres du réseau Ecole & Nature en terme d'éducation à l'environnement. Vous y trouverez des pistes concernant tous les aspects du montage de projets : contenus pédagogiques, thèmes de travail, recherche de partenaires, d'outils pédagogiques, de financements, formation et emploi... 300 pages de conseils…
L'éco-citoyenneté: éduquer pour s'engager au quotidien?
Sous-titre : Actes de la Journée de réflexion - Congrès du Réseau Ecole et Nature, 30 mars 2007.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Divers auteurs (texte).
Présentation : Face à l'urgence des menaces pesant sur la planète, les appels aux changements de comportements se multiplient. L'apport de disciplines telles que la psychologie sociale, avec notamment Robert-Vincent Joule porteur de la théorie de l'engagement, mais aussi de la sociologie, de la psycho-pédagogie et de la communication, peut améliorer "l'efficacité" des pratiques…
Le jardin des possibles
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (texte), Michel Le Coz (texte coordination), Stéphane Nahmias (texte coordination), Yvan Le Goff (texte coordination).
Présentation : « A partir d’un jardin, on peut se rencontrer, apprendre et comprendre, se détendre, construire des liens avec les autres, la terre et le monde vivant, collectionner ou conserver des espèces végétales... et aussi se nourrir. Un jardin peut servir à mille choses, mais chaque jardin ne sert pas à tout… ». Emergeant face à la pression urbaine et l’effritement du lien social et des…
Le jardin des possibles (réédition)
Sous-titre : Guide méthodologique pour accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Ce guide méthodologique vise à accompagner les projets de jardins partagés, éducatifs et écologiques. Il fournit les repères méthodologiques à la construction du projet, l’éclairage pédagogique pour exploiter le potentiel éducatif du jardin et les informations nécessaires pour le gérer de manière écologique. Un chapitre est consacré à l’organisation des…
Le syndrome du manque de nature
Sous-titre : Nature deficit disorder.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte), Hubert Guerin (texte finalisation), Réseau Ecole et Nature (texte).
Présentation : Depuis quelques années, nous entendons venant d’ici et là que la pratique de la nature a un effet bénéfique sur la santé et, qu’a contrario, sans fréquenter la nature nous allons moins bien. Nous nous en doutions de façon intuitive, la différence c’est que maintenant nous pouvons commencer à nous appuyer sur des études qui le démontrent. Venant des Etats-Unis une idée fait son…
Malle Rouletaboule - Les Ateliers de Rouletaboule (nouvelle édition)
Sous-titre : Malle pédagogique.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : Réseau Ecole et Nature (réalisation).
Présentation : Les Ateliers de Rouletaboule constituent un dispositif pédagogique sur les déchets et la consommation, à l'attention des enfants de 3 à 14 ans. Le dispositif initial (conçu en 1995) a été entièrement revu et augmenté en 2004-2005.Ce dispositif pédagogique offre toutes les ressources pour aborder la question de la gestion des déchets avec des enfants de 3 à 14 ans, et permet de…
Nature biodiversité, tous concernés !
Sous-titre : Guide méthodologique - Impliquer les citoyens dans la préservation de la biodiversité.
Éditeur : Réseau Ecole et Nature.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Les enjeux liés à la préservation de la biodiversité viennent questionner le rapport des individus et des sociétés modernes au monde vivant. C’est le rapport nature-culture qui est interpellé. Quelle place l’humain veut-il occuper ? Comment peut-il renouer le dialogue avec les autres éléments du vivant ? Comment amener les changements individuels et…
Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 25
previous
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 2 sur 2
Joute orale sur le changement climatique (activité)
Présentation : Deux groupes d'élèves vont débattre sur un sujet polémique (un groupe pour, un groupe contre). Situation originale de débat, la « joute orale » permet de développer plus particulièrement l'argumentation des élèves tout en valorisant les formes d'échanges et en favorisant la participation de tous.
L'eau contée (activité)
Présentation : Sur base d’un conte existant ou que vous inventez, plongez les enfants dans un monde imaginaire autour de l’eau, de son cycle, de l’importance de l’eau dans la vie, ou simplement de ses différentes formes… et inviter les enfants à vivre le conte dans leur corps et par leurs sens.