Bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Samarcande

Présentation :

Samarcande est une base de données en ligne destiné à toutes les bibliothèques de la partie francophone de Belgique. Il permet à chaque citoyen, par rapport à une recherche de document(s), de collecter des références mais aussi de localiser livre(s), périodiques, article(s) de revues ou ressource(s) électronique(s). Samarcande aide aussi l’internaute à accéder à des documents, soit dans sa bibliothèque, soit dans une autre institution soit encore en les faisant venir dans sa bibliothèque par le biais du PIB (prêt interbibliothèque).

Par ailleurs, les bibliothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles disosent d'un portail web, bibliothèques.be
On y trouve toute l’information utile aux bibliothécaires et aux usagers. 


Adresse


Belgique
Site web
http://www.samarcande-bibliotheques.be
Activités
centre de documentation.
Zone d'action
province du brabant wallon, province du luxembourg, province du hainaut, province de namur, province de liège, région wallonne, région bruxelloise, communauté germanophone, fédération wallonie- bruxelles.

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 64
previous
next
Cinq discours pour désobéir
Sous-titre : Chef Joseph, Charles de Gaulle, Mohandas Karamchand Gandhi, Henry David Thoreau, Etienne de La Boétie.
Éditeur : Syros.
Auteur : Philippe Godard (texte), collectif (texte).
Présentation : Ces cinq discours, d'époques et de contextes très différents, ont un point commun: le choix de la désobéissance pour tenter d'échapper à l'injustice. Chef Joseph refuse d'obéir à l'armée des Etats-Unis qui lui intime l'ordre de quitter sa terre, d'abandonner son bétail, d'oublier son peuple et son histoire. Le général de Gaulle désobéit au maréchal…
Circuler en ville
Éditeur : Autrement.
Auteur : Michel Da Costa Gonçalves, Geoffrey Galand (texte).
Présentation : En ville, tout le monde ne bouge pas pour les mêmes raisons, ni de la même façon, mais tout le monde se déplace. Tous ces mouvements nécessitent un incroyable enchevêtrement de réseaux de circulation, qui évolue constamment. Depuis la création des premières rues, quelle place la ville a-t-elle accordé à la circulation? Comment peut-on se croiser sans danger? Comment aller partout en…
Comment élever un enfant sauvage en ville
Éditeur : Les Arènes.
Auteur : Scott D. Sampson (texte).
Présentation : Les enfants d'aujourd'hui sont devenus une génération "d'intérieur", ils passent plusieurs heures par jour devant les écrans. Les responsables ? L'urbanisation, les nouvelles technologies, la peur du danger. Le résultat ? Une montée en flèche du surpoids et des troubles de l'attention. Les études scientifiques montrent que la nature favorise le développement…
Comment tout peut s'effondrer
Sous-titre : Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes.
Éditeur : Seuil.
Auteur : Pablo Servigne (texte), Raphaël Stevens (texte).
Présentation : Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d'auteurs, de scientifiques et d'institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres…
Désobéis !
Éditeur : Thierry Magnier.
Auteur : Christophe Léon (texte).
Présentation : Il fait nuit, deux individus cagoulés lancent une bombe artisanale par-delà un mur… Ce sont des boules de graines et d’argile qui feront place à des fleurs ! Ailleurs, un jeune dégonfle les pneus de dizaines de voitures… Il est en chaise roulante et ne peut emprunter le trottoir pour cause de stationnement intempestif ! Désobéis!Fais pas ci, fais pas ça ; baisse…
Du bon usage des arbres
Sous-titre : Un plaidoyer à l'attention des élus et des énarques.
Éditeur : Actes Sud.
Auteur : Francis Hallé (texte).
Présentation : Dans ce petit ouvrage passionnant, Francis Hallé développe un plaidoyer en faveur des arbres à l'attention des élu·es. Il y synthétise d'abord les découvertes récentes (collonies, communication et entraide via le réseau mycorhizien), puis fait appel à la responsabilité des élu·es pour maintenir et respecter les arbres en ville. Les bienfaits et services de ceux-ci ne manquent…
Eloge de l'éducation lente
Éditeur : Chronique sociale, S!lence.
Auteur : Joan Domènech Francesch (texte).
Présentation : "Je n'ai pas le temps... " Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et impersonnelle. Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur. L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et personnel : il envisage un temps qui permet notamment de…
Environnement et inégalités sociales
Éditeur : Editions de l'Université de Bruxelles.
Auteur : Pierre Cornut (texte direction), Tom Bauler (texte direction), Edwin Zaccai (texte).
Présentation : Du point de vue environnemental, ne vaut-il pas mieux être pauvre et mal informé que riche et conscientisé ? Quand se décident les trajectoires de vols aériens au-dessus de Bruxelles, comment la participation est-elle exercée par des populations de niveaux économiques divers, et avec quelles conséquences ? Comment les inégalités multiples en matière écologique peuvent-elles alimenter…
Espaces naturels de Belgique à vol d'oiseau
Sous-titre : ou le blues du cerf-volant.
Éditeur : Editions du Perron, 2004.
Auteur : Gaspard Jedwab, Michel Clinckemaille.
Présentation : Les superbes photos aériennes de ce livre, prises par cerf-volant, présentent 23 paysages naturels de Belgique, depuis le Zwin, jusqu'aux Hautes Fagnes, en passant par l'Escaut ou l'Amblève, avec de nombreuses photos et un court texte qui en dit toutefois long sur le grand savoir des auteurs sur la nature et les hommes... Ce livre questionne aussi la notion de paysage:…
Fabuleuses histoires de graines
Éditeur : Belin.
Auteur : Lionel Hignard (texte), Biosphoto (illustration photos), Pierre Botherel (illustration).
Présentation : L’utilisation des graines à travers l’histoire, leurs records, leurs vertus (épicer, parfumer, soigner, etc.), leur rôle sur la biodiversité… Les graines n’auront plus de secret pour personne grâce à ce magnifique album documentaire. Illustré de petites et grandes photos, proposant des textes courts et très accessibles, cet ouvrage est aussi truffé d’anecdotes sympas.
Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 64
previous
next