UNESCO

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

Présentation :

L' UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture,  a été créée le 16 Novembre 1945. Son siège se trouve à Paris, une soixantaine de bureaux régionaux et unités sont répartis dans le monde.

L'objectif principal de l'UNESCO est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l'éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples.

Adresse

7, place de Fontenoy
 - PARIS 07

France

Coordonnées

Tel. : 33 1 45 68 10 00
Fax : 33 1 45 67 16 90
Site web
http://www.unesco.org
Activités
publications.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 5
Faire face au changement climatique
Sous-titre : Guide sur l'action climat destiné aux établissements scolaires.
Éditeur : UNESCO.
Auteur : Natalie Gibb (texte).
Présentation : Partout dans le monde, de plus en plus d’établissements scolaires mobilisent l’ensemble de la communauté scolaire au profit de l’action climat. Dans le cadre d’une approche scolaire globale, l’apprentissage du changement climatique en classe est renforcé par des messages formels et informels, qui sont véhiculés à travers les valeurs et les initiatives de l’école. Autrement dit,…
L'éducation en vue des objectifs de développement durable
Éditeur : UNESCO.
Auteur : UNESCO (texte).
Présentation : Cette publication se veut conçue pour guider les professionnels de l’éducation en leur montrant comment faire de l’EDD un apprentissage au service des objectifs de développement durable (ODD) et donc contribuer à la réalisation de ces objectifs. Elle propose une liste indicative d’objectifs d’apprentissage et suggère des thèmes et des activités à développer pour chaque ODD qui…
L’éducation à la citoyenneté mondiale : Préparer les apprenants à relever les défis du XXIe siècle
Sous-titre : Global citizenship education: Preparing learners for the challenges of the 21st century.
Éditeur : Editions UNESCO.
Auteur : UNESCO (texte).
Présentation : Qu’est-ce que l’éducation à la citoyenneté mondiale ? Est-ce qu’on l’étudie à l’école? Qu’est-ce que cela apporterait si elle devenait un élément commun à tous les systèmes éducatifs? Comment peut-on la mettre en œuvre et la renforcer? Les réponses à ces questions, entre autres, se trouvent dans cette publication de l’UNESCO.Selon l’UNESCO, l’éducation à la…
Kit pédagogique sur la lutte contre la désertification
Éditeur : UNESCO.
Auteur : Amélie Dupuy (texte), Sophia Gazza (texte), Cathy Lee (texte), Thomas Schaaf (texte), UNESCO-MAB.
Présentation : Ce coffret utile, pratique, concret et aéré, réalisé pour les enseignants et élèves de 10-14 ans, répond aux "comment — quand — où — qui — pourquoi " la désertification, alors que ce thème fait l’objet d’une "année internationale" en 2006. Par une BD, une carte, des informations, 12 études de cas dans le monde et le tout est accompagné de plus de 120 activités proposées…
La Quête de l'Eau
Sous-titre : Un jeu d'aventure pour sauver le peuple de l'eau.
Éditeur : Strass Productions, Editions UNESCO.
Auteur : UNESCO (réalisation), Ministère français de l'Education Nationale (réalisation).
Présentation : Pour sensibiliser les jeunes au problème de l’eau, ce CD-Rom emmène le jeune sillonner cinq grands milieux habités par le peuple de l'Eau: sur un fleuve (milieu tempéré), sur la banquise (milieu polaire), au coeur d’une forêt tropicale (milieu tropical), dans les abysses de l’océan (milieu océanique) et au milieu du désert (milieu désertique). La mission: secourir le peuple de…

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 2 sur 2
Faire face au changement climatique
Sous-titre : Guide sur l'action climat destiné aux établissements scolaires.
Éditeur : UNESCO.
Auteur : Natalie Gibb (texte).
Présentation : Partout dans le monde, de plus en plus d’établissements scolaires mobilisent l’ensemble de la communauté scolaire au profit de l’action climat. Dans le cadre d’une approche scolaire globale, l’apprentissage du changement climatique en classe est renforcé par des messages formels et informels, qui sont véhiculés à travers les valeurs et les initiatives de l’école. Autrement dit,…
L’éducation à la citoyenneté mondiale : Préparer les apprenants à relever les défis du XXIe siècle
Sous-titre : Global citizenship education: Preparing learners for the challenges of the 21st century.
Éditeur : Editions UNESCO.
Auteur : UNESCO (texte).
Présentation : Qu’est-ce que l’éducation à la citoyenneté mondiale ? Est-ce qu’on l’étudie à l’école? Qu’est-ce que cela apporterait si elle devenait un élément commun à tous les systèmes éducatifs? Comment peut-on la mettre en œuvre et la renforcer? Les réponses à ces questions, entre autres, se trouvent dans cette publication de l’UNESCO.Selon l’UNESCO, l’éducation à la…