Bruxelles Environnement / IBGE - Département Consommation durable et éco-comportement

Présentation :

Au sein de l'administration chargée de la gestion de l'environnement en Région de Bruxelles-Capitale (Bruxelles Environnement/IBGE), le département Consommation durable et Eco-comportement a pour objectif de motiver la population à adopter des comportements plus respectueux de l'environnement, via des appels à projets, des formations, des accompagnements, des publications... Au sein de ce département, le service Education et formation développe une offre spécifique aux écoles.

L'offre éducative à destination des écoles est vaste:

- Outils pédagogiques (dossiers pédagogiques, brochures, affiches, DVD...) pour les enseignants du fondamental et du secondaire sur l'alimentation, le bruit, l'eau, l'empreinte écologique, l'énergie, la prévention des déchets, le papier...).

- Campagne "Les bons gestes pour ma planète": à chaque rentrée scolaire, les élèves de maternelles et de 1ère primaire peuvent recevoir un cahier de jeux, un gobelet réutilisable pour boire l’eau du robinet, leurs parents une brochure et leur professeur des outils pédagogiques pour bien commencer l’année. L’inscription à la campagne est lancée au mois de mai.

- Un appel à projets annuel: les écoles sélectionnées bénéficient d’une aide financière ainsi que d’un accompagnement personnalisé, sur les aspects méthodologiques et pédagogiques du projet qu’elles mèneront durant l’année scolaire sur l’un des thèmes définis (alimenttaion et potager, réduction des déchets et consommation durable, utilisation rationnelle de l'énergie, bruit, biodiversité);

- Bubble, plate-forme d’échange d’expériences et de partage de bonnes pratiques entre tous les acteurs de l’enseignement de la Région de Bruxelles-Capitale en matière d’éducation relative à l’environnement.


Adresse

Site de Tour & Taxis Avenue du Port 86C / 3000
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)2 775 76 28
Fax : +32 (0)2 775 76 21
e-mail : rkeunings@environnement.irisnet.be
Site web
http://www.bruxellesenvironnement.be/ecoles
Thème(s)
éco-consommation, consommation, déchets, alimentation, bruit, air, énergie, nature / biodiversité.
Public(s)
enseignants, enfants (maternelle/primaire), jeunes, étudiants (futurs enseignants), tous publics - famille, adultes.
Activités
en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : animations, campagnes de sensibilisation, éditeur, formations, publications, visites/excursions.
Zone d'action
région bruxelloise.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 10
Jeu Mémory Economie d'énergie
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Frédéric Thiry (illustration), Bruxelles Environnement / IBGE - Département Consommation durable et éco-comportement (réalisation).
Présentation : Ce jeu de mémoire comprend 12 paires de cartes où apparaissent sur chacune un bon geste d’économie d’énergie en regard du moins bon geste correspondant. Aux enfants de retrouver les paires de cartes et d’identifier le bon geste parmi les deux illustrés. Pour les plus grands, les cartes peuvent être coupées en deux pour en faire un grand jeu de mémoire de 24 paires de cartes.
Calendrier des fruits et légumes de saison
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Bruxelles Environnement / IBGE - Département Consommation durable et éco-comportement (réalisation).
Présentation : Ce calendrier reprend, saison par saison (en excluant ceux produits sous serres chauffées), les fruits et légumes locaux (produits en Belgique ou dans les régions limitrophes) disponibles frais ou de conservation (stockage en cave, grenier ou frigo).
Les affiches des fruits et légumes de saison belges
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Bruxelles Environnement / IBGE - Département Consommation durable et éco-comportement (réalisation).
Présentation : Ce set de 4 affiches (printemps, été, automne, hiver) illustre de manière amusante la saisonnalité des fruits et légumes belges les plus connus.
Affiches de sensibilisation aux économies d'énergie
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Bruxelles Environnement / IBGE - Département Consommation durable et éco-comportement (réalisation), S. Marchand (illustration).
Présentation : Bruxelles Environnement a édité 3 affiches de sensibilisation aux économies d'énergie pour les écoles secondaires (voire fin primaire), sur les thèmes:- température- appareils électriques- lumière
Affiche Défi énergie "fourmis"
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Bruxelles Environnement / IBGE - Département Consommation durable et éco-comportement (réalisation).
Présentation : Bruxelles Environnement a édité - dans le cadre des animations Défi énergie - des affiches de sensibilisation aux économies d'énergie pour les écoles primaires:- une affiche "Défi énergie, je participe"- une afiche recto-verso, illustrant d'un côté 9 gestes URE à pratiquer en classe, et de l'autre côté des conseils thématiquespour le chauffage, l'éclairage, et les…
Les bons gestes pour ma planète
Sous-titre : Outils de la campagne.
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Bruxelles Environnement / IBGE - Département Consommation durable et éco-comportement, Roxane Keunings (texte).
Présentation : Même les tout petits peuvent contribuer à la protection de notre environnement ! Pour aborder cette question avec eux, Bruxelles Environnement a préparé des outils destinés aux enfants de 5 à 8 ans, à leurs professeurs et… à leurs parents !Avec la campagne « Les bons gestes pour ma planète », tout a été mis en place pour que les enfants soient soutenus et adoptent les bons…
Soif d'eau à l'école!
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : GoodPlanet Belgium (texte), Bruxelles Environnement / IBGE - Département Consommation durable et éco-comportement (texte), Vivaqua (texte).
Présentation : L'idée générale de ce dossier pédagogique est d’associer l’acquisition de connaissances sur l'eau aux changements de comportements en faveur de l’environnement. Le lien "eau-environnement" se crée dès lors que l’on associe à toute acquisition de connaissance un acte que l’on peut poser dans son quotidien pour apporter une amélioration à la qualité…
Education relative à l’environnement. Des écoles en actions
Éditeur : SPW Environnement - Cellule Sensibilisation à l'environnement.
Auteur : Réseau IDée ( conception et interviews pour la Wallonie), Bruxelles Environnement / IBGE - Département Consommation durable et éco-comportement ( conception pour Bruxelles), RTA (réalisation).
Présentation : Un projet d’éducation relative à l’environnement (ErE) dans une école, ça ressemble à quoi ? Pourquoi et comment des enseignants s’y investissent-ils ? Est-ce que cela entre dans les programmes ? Quel est le rôle de la direction ? Et le vécu des élèves ? « Education relative à l’environnement. Des écoles en actions», ce sont 6 reportages sur le terrain de quelques unes…
Diaporama Impact du GSM sur l'environnement
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Bruxelles Environnement / IBGE - Département Consommation durable et éco-comportement (réalisation).
Présentation : Ce diaporama en ligne proposé par Bruxelles Environnement, aborde les impatcs sur l'environnement du GSM (production, usage, déchets) et donne des conseil de (non) achat et d'utilisation de ces appareils.
Diaporama Réduction des déchets
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE.
Auteur : Bruxelles Environnement / IBGE - Département Consommation durable et éco-comportement (réalisation).
Présentation : Ce diaporama en ligne proposé par Bruxelles Environnement, aborde la réduction des déchets et de la consommation d'énergie, en particulier ceux dûs au foisonnement d'appareils électroménagers dans notre quotidien, et donne des conseil de (non) achat et d'utilisation de ces appareils.
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 10

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Valis'Air
Éditeur : WWF Belgique.
Auteur : WWF Belgique - Service Educatif (réalisation).
Présentation : Destinée aux 3, 4, 5 et 6e primaires, voire le 1er cycle du secondaire, la Valis'Air propose une dizaine d'expériences simples pour aborder la qualité de l'air et la pollution atmosphérique. Outre le guide Valis'Air (1 fiche enseignant et 1 fiche élève pour chacune des 10 questions posées) et le cahier Travaux pratiques, la valise contient aussi la cassette vidéo "Le…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 11
next
Au milieu des arbres, une infrastructure problématique
Présentation : Etre accueilli par le gloussement des oies, voilà qui est original. Et quand on a passé la petite mare qui marque l’entrée de l’école, on continue sur la même lancée. Les arbres sont omniprésents et les bâtiments disséminés comme dans un village sont entourés de verdure de presque toutes parts. Seule ombre au tableau, la nature des constructions. Ce qui, dans un environnement…
De jeunes citoyens déjà très responsables
Présentation : Entre les entreprises du canal et Tour et Taxi, l’École Fondamentale du Tivoli est bien amarrée dans la vie active. Pour la directrice, le Défi Energie « permet de faire du Français, des Maths, de la Science… c’est un moyen d’ancrer la matière dans la réalité. Cela permet aussi aux élèves moins performants dans les matières traditionnelles de se mettre en valeur. Toutes leurs…
Ecole du petit bois, mobilisation générale
Présentation : Quand on compte autant d’élèves, on doit forcément alimenter de vastes bâtiments. L’École du Petit Bois est consciente de son impact environnemental et a pris ce défi très au sérieux.
Ecole primaire Fairview : Un exemple international d’Eco-School
Présentation : Dans le cadre du National Operator Meeting qui s’est tenu en novembre 2015 à Belfast  et était organisé par la FEE (Foundation for Environmental Education), les représentants nationaux d’Eco-Schools du monde entier se sont réunis durant deux jours...
Imprimer le changement avant le déménagement
Présentation : Dans la rue Josaphat, une façade attire l’œil. Derrière elle, surprise ! Une architecture majestueuse dévoile un des joyaux Art Nouveau de la capitale. Mais l’économie d’énergie n’était pas à l’ordre du jour au début du XXème siècle et le bâtiment – classé – n’est pas évident à gérer. Le problème sera bientôt oublié, car l’établissement va bientôt…