Chronique sociale

Editions Chroniques sociales


Adresse

1, rue Vaubecour
69002 - Lyon

France

Coordonnées

Tel. : +32 (0)4 78 37 22 12
Fax : +32 (0)4 78 42 03 18
e-mail : secretariat@chroniquesociale.com
Site web
http://www.chroniquesociale.com
Activités
éditeur, publications.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 26
next
Eduquer à l'environnement par l'approche sensible
Sous-titre : Art, ethnologie et écologie.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Edith Planche (texte).
Présentation : Comment restaurer le lien entre l'Homme et la nature? Comment éduquer à l'environnement sans culpabiliser le citoyen? Comment mettre en oeuvre des changements durables dans les mentalités et les actes, pour intégrer de façon "naturelle" et sensible, le respect de notre planète? Cet ouvrage apporte les éléments tant de réflexion que les réponses créatives à mettre en oeuvre sur…
12 clés pour "apprendre à apprendre"
Éditeur : Couleur livres, Chronique sociale.
Auteur : Francis Tilman (texte).
Présentation : L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "appendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané: cela s'apprend! Ce livre propose des méthodes pour acquérir…
Eduquer par la philosophie et le conte au Développement durable
Sous-titre : 12 ateliers pédagogiques.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Marie-José Julia (texte), Vincent Létoublon (texte).
Présentation : Cet ouvrage méthodologique et pédagogique propose d'utiliser le conte et l'atelier philo comme outil d'éducation au développement durable (DD). Après une conséquente première partie permettant de comprendre les fondamentaux et soubassements théoriques des différents termes de cette proposition - DD, EDD, conte, et approche philo - il propose 12 ateliers autour d'autant de…
Photolangage
Sous-titre : Communiquer en groupe avec des photographies: présentation de la méthode.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Claire Bélisle (texte).
Présentation : Photolangage est un outil de communication en groupe, basé sur un usage original de la photographie, visant à favoriser la réflexion et les échanges. L'approche interactive et socioculturelle de la communication qui y est développée met au coeur d'un dispositif non le sujet individu, mais le sujet en interaction avec d'autres sujets. Les photographies sont choisies pour…
Travailler en équipe à un projet pédagogique
Éditeur : Chronique sociale, Erasme.
Auteur : Marc-Henry Broch (texte).
Présentation : "Bien qu'on nous ait baptisés ”équipe pédagogique”, nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir." Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est…
Pratique du coaching d'équipe
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Jean-Max Ferey (texte).
Présentation : Depuis une quinzaine d'années, le coaching est entré dans les entreprises et les salariés bénéficient de cet accompagnement individuel, notamment pour mieux exercer leurs fonctions managériales. À côté de cet accompagnement individuel, le coaching d'équipe prend progressivement sa place. Sont concernées par cette procédure toutes les équipes d'une entreprise, quels…
Penser la société à travers l'école
Sous-titre : Pour une école plus humaine.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Léonard Guillaume (texte), Jean-François Manil (texte).
Présentation : Les défis auxquels les élèves, et ceux qui les accompagnent dans ce rôle, ont à faire face sont énormes. L'évolution du monde du travail et de l'emploi, la marchandisation et la privatisation de plus en plus marquées de l'enseignement, une certaine démission des élèves autant que des enseignants, le malaise lié au sens à donner à l'école en regard de…
Photolangage: Jeunes et alimentation
Sous-titre : Penser ce que manger veut dire.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Claire Bélisle (texte direction), Alain Douiller (texte direction).
Présentation : Par ses photos et sa méthode, cet outil aide à aborder et à travailler trois approches de l'alimentation avec les jeunes : leurs pratiques alimentaires, apprivoiser leur corps, et devenir acteur de leur alimentation au quotidien.On y découvre aussi l'intérêt et le fonctionnement de base d'un photolangage et comment l'animer en groupe : fonctionnement d'un groupe, rôle…
(Se) former par les situations-problèmes
Sous-titre : Des déstabilisations contructives.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Alain Dalongeville (texte), Michel Hubert (texte).
Présentation : Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Education pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon…
Pédagogie sociale
Sous-titre : Une pédagogie pour tous les éducateurs.
Éditeur : Chronique sociale.
Auteur : Laurent Ott (texte).
Présentation : La pédagogie pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les côtes...Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 26
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Des compétences négligées par l'école
Sous-titre : Les raconter pour les enseigner.
Éditeur : Chronique sociale, Couleur livres.
Auteur : Gérard Fourez (texte coordination), Centre Interfaces, Divers auteurs (texte).
Présentation : De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale (car les familles privilégiées pourront s'en charger, les autres, non). D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines…