Worms (A.S.B.L.)
Présentation :
WORMS a été fondé en 2008, suite au succès d’un premier compost de quartier sur la commune de Watermael-Boitsfort. Missions de l'asbl, à l'initiative de Bruxelles Environnement: - organiser et coordonner la formation des Maîtres-composteurs, - encadrer le réseau des Maîtres-composteurs (plus de 300 bénévoles), - organiser des formations grand public, et à destination des professionnels de l'environnement, - soutenir et conseiller les projets de compostage de quartier (en 2014 on comptabilise plus de 70 composts de quartier répartis sur tout le territoire bruxellois), - pour le public scolaire: (voir le site web de Worms ) - Service technique (demi-journée d’expertise sur place) gratuit, mais très limité
- Cycle d’animation (4-5 animations) avec approche scientifique sol/compost + construction de compostière pour l’école – gratuit
- Formation pour professeur (3h) - gratuit mais très limité (max 3 écoles par an)
- Animations sur mesure – payant - max 1 journée
- point info-compost de la région bruxelloise joignable par téléphone (02 611 37 53) et par mail (infocompost@environnement.irisnet.be): helpdesk pour répondre à toutes les questions générales des citoyens, entreprises, écoles bruxelloises sur le compostage dans tous ses aspects (le compostage au jardin, le compostage collectif, le vermicompostage.) - vente de matériel de compostage (fût, tige aératrice, vermicompostière) Le site web de Worms (rubrique Compostez!) offre aussi pas d'information sur le compostage (collectif, au jardin, vermicompostage, toilettes sèches...)
Adresse
Maison de la Paix, rue Van Elewyck, 35
1050 - Ixelles
Région bruxelloise
Belgique
Coordonnées
Tel. : +32 (0)2 611 37 53 e-mail :
info@wormsasbl.org
- Site web
-
http://www.wormsasbl.org
- Thème(s)
- déchets, jardin.
- Public(s)
- adultes, tous publics - famille.
- Activités
- en déplacement (dans l'école), sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, animations, conférences, formations.
- Zone d'action
- région wallonne, région bruxelloise, fédération wallonie- bruxelles, quartier.
Cet organisme est membre du Réseau IDée
1
- (voir la liste des membres)
 Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :Affichage des outils pédagogiques 1 à 3 sur 3
-
Affiches: Bien trier les déchets - Les étapes à suivre au moment d'apporter les matières
-
Éditeur : Bruxelles Environnement / IBGE. Auteur : Worms (réalisation), GoodPlanet Belgium (réalisation). Présentation :
Ces deux affiches téléchargeables aideront les participants à un compost collectif à bien le gérer.La première, à apposer au dessus du seau de collecte de déchets organiques, aide à bien trier les déchets, en précisant ceux destinés au compost.La seconde explique les étapes à suivre au moment d'ajouter les matières organiques au compost.
-
Jeu de la ficelle "Compost"
-
Éditeur : Worms, Rencontre des Continents, Quinoa. Auteur : Worms (adaptation). Présentation :
L’objectif de ce jeu de rôle, conçu sur le modèle du "Jeu de la ficelle", est de montrer les liens directs et indirects qui existent entre les différents acteurs d’une même thématique. L'objetcif est de créer une animation pour comprendre le processus de compostage (les ingrédients, les acteurs, les impacts) et de pouvoir l’utiliser lors d’animations avec des enfants et…
-
Le compostage à l'école
-
Sous-titre :
Petit guide méthodologique.
Éditeur : Worms. Auteur : Worms (texte). Présentation :
Composter à l’école – primaire comme secondaire – permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi de s’intéresser de plus près à l’alimentation, de créer des liens autour d’un projet collectif, de se connecter avec la nature, ou encore d’exploiter pédagogiquement le compost pour aborder divers sujets (sol, faune, cycle du carbone…) Ce petit…
 Expériences pédagogiques (co-)réalisées :Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
-
Au quartier, ça composte!
-
Présentation :
Epluchures, marc de café, trognons de pommes, restes de repas... Les déchets de cuisine occupent un tiers de nos poubelles. Chaque année, un ménage en produit en moyenne 50 à 70 kg. Or, avec 3 kg de déchets organiques, on obtient un kilo de compost. C’est ça en moins à incinérer. Grâce aux composts collectifs, le compostage devient même accessible à ceux qui n’ont pas de jardin.…
|