Besace (A.S.B.L.)

Présentation :

L’ASBL Besace est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui existe depuis 1974.
La Besace a pour but de créer, gérer, promouvoir et développer certains projets pour et par le milieu de la jeunesse. Elle diversifie ses champs d’action d’année en année selon quatre axes thématiques principaux : l’environnement, l’esprit d’entreprendre, la culture et la Citoyenneté.

En tant qu’Organisation de Jeunesse, l’ASBL Besace aide les jeunes à devenir pleinement acteurs de leur rôle dans la société.

À travers ses différents projets, la Besace permet aux jeunes de trouver les clés et les réponses pour appréhender la réalité du présent comme du futur, en les amenant à se mettre en action et se remettre en question, à réfléchir sur les enjeux de la société grâce à un travail de stimulation de leur ouverture d’esprit.

Pour y arriver, l'asbl favorise les rencontres et les échanges avec un public très diversifié, depuis la tranche d’âge de 3 à 30 ans.
Cette couverture large permet à cette asbl d’appréhender tous les stades de développement de la jeunesse, permettant de se concevoir comme une besace remplie d’outils qui jalonnent l’existence et évoluent avec les années, selon l’âge du public à qui ils sont destinés.

Le siège social de la Besace se trouve à Bruxelles* et elle possède également une antenne liégeoise et quatre sections. Elle offre aussi ses services à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’équipe d’animation diversifie ses champs d’action par des animations socioculturelles, pédagogiques, d’éducation permanente, de sensibilisation et des formations.

Dans sa mission de sensibilisation à l’environnement, la Besace propose deux projets sur les économies d’énergie : Le défi Génération Zéro Watt et le défi Energie.

En repérant avec les élèves les gaspillages énergétiques au sein de leur école et en mettant en œuvre un plan d’action pour réaliser des économies d’énergie (avec un taux moyen d’économie de 20%), les animateurs accompagnent tout au long du projet autant les élèves, les enseignants, la direction et le PO.  La Besace ASBL réalise des animations sur L’URé, met à disposition des outils pédagogiques dont des instruments de mesure permettant de calculer la consommation électrique des appareils, la luminosité et la température des différentes parties de l’établissement. Public : écoles maternelles et primaires

 

 * adresse du siège social :
Avenue de la Toison d'Or, 84-86
1060 - Bruxelles
Belgique

 


Adresse

Vinâve d'Île, 9
4000 - Liège
Province de Liège
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)4 221 00 26
e-mail : asbl@besace.be
Site web
http://www.besace.be
Thème(s)
énergie, environnement - généralités.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), tous publics - famille.
Activités
en déplacement (dans l'école), sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : animations, conférences, éditeur, publications, visites/excursions.
Zone d'action
province de liège, région bruxelloise.
Cet organisme est membre du Réseau IDée 1
(voir la liste des membres)

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Introduction aux économies d'énergie
Sous-titre : Dossier pédagogique à destination des enfants de 5 à 8 ans.
Éditeur : Besace.
Auteur : Besace (texte, réalisation).
Présentation : Ce dossier pédagogique comprend 15 animations d'origines diverses, permettant d'aborder la notion d'électricité et de rendre les enfants acteurs de leur consommation d'énergie.Le dossier est destiné globalement aux enseignant·es du cycle 5-8 et plus particulièrement de maternelles, qui y trouveront les objectifs et les compétences visées pour chaque activité -…

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 2 sur 2
Energic' à Brac (version wallonne)
Sous-titre : Toute la lumière sur le marché de l'énergie.
Éditeur : SocialEnergie, Énergie Info Wallonie, Empreintes.
Auteur : Empreintes (réalisation Conception).
Présentation : Energic’à brac est un outil pédagogique et ludique pour mieux comprendre le marché de l’énergie en Belgique. Il s’adresse aux professionnels du secteur social, de l’éducation et de l’énergie et a pour objectif de mieux visualiser le chemin de l’énergie, de la source au lieu de consommation.Energic’ à brac poursuit notamment les objectifs suivants : permettre de…
Introduction aux économies d'énergie
Sous-titre : Dossier pédagogique à destination des enfants de 5 à 8 ans.
Éditeur : Besace.
Auteur : Besace (texte, réalisation).
Présentation : Ce dossier pédagogique comprend 15 animations d'origines diverses, permettant d'aborder la notion d'électricité et de rendre les enfants acteurs de leur consommation d'énergie.Le dossier est destiné globalement aux enseignant·es du cycle 5-8 et plus particulièrement de maternelles, qui y trouveront les objectifs et les compétences visées pour chaque activité -…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 2 sur 2
Animer l’énergie
Présentation : L’énergie, c’est pas attrayant ? Détrompez-vous. De nombreuses associations usent d’ingéniosité, de créativité et de savoir-faire pour sensibiliser à l’énergie dès le plus jeune âge. Exemples avec l’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe) à Bruxelles et la Besace à Liège
De l'environnement dans le différencié
Présentation : Certaines écoles sont classées « écoles à encadrement différencié », parce que la majorité de leur population scolaire est socio-économiquement précarisée. C’est le cas de l’école primaire Saint-Lambert 2 à Herstal. Là-bas, de nombreux projets d’éducation à l’environnement sont mis en place : tri des déchets, collation saine, énergie, mobilité...…