Libertalia

Editions Libertalia


Adresse

21 ter, Rue Voltaire
75011 - Paris

France

Coordonnées

Tel. : +33(0)6 03 80 47 78
e-mail : libertalia@editionslibertalia.com
Site web
http://editionslibertalia.com
Activités
éditeur, publications.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 4 sur 4
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce
Sous-titre : Réflexions sur l'effondrement.
Éditeur : Libertalia.
Auteur : Corinne Morel Darleux (texte).
Présentation : "Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la lourde indifférence de foules télévisées et le béton des monuments aux morts. Et les derricks continuent à pomper, les banques à…
Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s
Sous-titre : Une introduction aux pédagogies critiques.
Éditeur : Libertalia.
Auteur : Irène Pereira (texte).
Présentation : Depuis une trentaine d'années, dans le sillage de l'oeuvre du «pédagogue des opprimé.e.s» Paulo Freire (1921-1997), on assiste à l'émergence internationale d'une pédagogie critique et émancipatrice. Ses multiples champs d'intervention (problématiques de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations) questionnent nos pratiques…
Pédagogie et révolution
Sous-titre : Questions de classe et (re)lectures pédagogiques.
Éditeur : Libertalia.
Auteur : Grégory Chambat (texte).
Présentation : Cantonné à la seule question des moyens ou englué dans l’artificielle querelle opposant réac-publicains et pédagogistes, le débat autour de l’école est aujourd’hui dans l’impasse. Proposer une relecture des « classiques » de la pédagogie et questionner leur actualité à la lumière des enjeux présents est une manière de réactiver cette inspiration révolutionnaire qui…
Apprendre à désobéir
Sous-titre : Petite histoire de l'école qui résiste.
Éditeur : CNT-RP, Libertalia.
Auteur : Laurence Biberfeld (texte), Grégory Chambat (texte).
Présentation : De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanak des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace 150 ans de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution…