CPIE Flandre Maritime

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Flandre Maritime - Adeeli

Présentation :

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Flandre Maritime est une association d’individus qui rassemble des citoyens et bénévoles du territoire dunkerquois autour d’un projet commun : sensibiliser à l’environnement en pratiquant l’éducation et la pédagogie à l’environnement, préserver une vie associative conviviale, être acteur du développement local, défendre, sauvegarder, être vigilant sur l’environnement.

Ses actions s’articulent autour de :
- l’éducation à l’environnement auprès des scolaires, des groupes en temps de loisirs (jeunes et adultes) au travers de visites guidées, d’animations, de cycles ou de séjours nature;
- la formation d’encadrants à l’éducation à l’environnement (animateurs, enseignants, adultes, parents, …);
- la documentation et l’information par le centre de documentation thématique (environnement littoral et éducation à l’environnement), l’accompagnement de projets éducatifs;
- l’expertise environnementale au service de la gestion d’espaces naturels;
- l’animation d’un réseau transfrontalier d’éducation à l’environnement franco-belge avec la Province de Flandre Occidentale.


Adresse

Rue Jean Delvallez
59123 - Zuytcoote

France

Coordonnées

Tel. : +33 (0)3 28 26 86 76
Fax : +33 (0)3 28 26 60 87
e-mail : contact@cpieflandremaritime.fr
Site web
http://www.cpieflandremaritime.fr
Thème(s)
milieu marin, nature / biodiversité.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs, adultes, enfants (maternelle/primaire), jeunes.
Activités
au centre, sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : animations, centre de documentation, classes de découverte (résidentiel), formations, visites/excursions.
Zone d'action
international (France: Flandre maritime).

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 1 sur 1
Si on partait en classe d’ErE ?
Présentation : Classes vertes, de mer, de ville, de patrimoine, médiévale, de ferme, de ski, d’aventure... Les écoles ont l’embarras du choix en matière de classes de dépaysement. Alors pourquoi ne pas se tourner vers des structures qui portent l’Education relative à l’Environnement (ErE) dans leurs animations, leur péda- gogie, leur logistique... Illustrations et rencontres avec des…