Réseau Transition

Présentation :

« Encourager, inspirer, mettre en lien et offrir du soutien aux Initiatives de Transition ainsi qu’en favoriser l’émergence », c’est l’objectif du Réseau Transition en Belgique francophone. Né des initiatives en 2012, il développe de nombreuses formations, des actions, des outil et publications, des événements, des rencontres… D’une initiative en 2009, il est passé à environ 60 initiatives en 2017.


Adresse

Rue du Marteau, 19
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

e-mail : info@reseautransition.be
Site web
http://www.reseautransition.be
Thème(s)
développement durable.
Public(s)
adultes.
Activités
accompagnements de projet, formations, publications.
Zone d'action
région wallonne, fédération wallonie- bruxelles.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Le guide essentiel de la Transition
Sous-titre : Comment lancer la Transition dans votre rue, votre village, votre région ou votre organisation.
Éditeur : Réseau Transition.
Auteur : Réseau Transition, Transition Network.
Présentation : Ce guide d’une soixantaine de pages (mais avec beaucoup d’images !) est une vraie mine d’or pour toute personne simplement intéressé par la Transition ou déjà plongée dedans. Il nous parle de ce qu’est la Transition et fait le point sur les aspects à prendre en compte pour que notre initiative citoyenne soit efficace, agréable et bien intégrée dans sa région. Comment faire…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 4 sur 4
Ces citoyen·nes à la manœuvre
Présentation : Ces trois dernières années, le nombre d’initiatives de transition en Belgique francophone a été multiplié par 4, atteignant le chiffre record de 160 aujourd’hui. A la manœuvre, des citoyens et citoyennes décidé·es de « changer positivement leur lieu de vie ». Bien souvent, ce cheminement les amène à acquérir ou se découvrir toute une série de compétences. A tisser des liens.…
Jeunes en transition
Présentation : En mars dernier (2019), le Réseau Transition organisait une rencontre « Amplifions la transition » articulée autour de trois Forums ouverts. L’un de ces Forums invitait les jeunes de 10 à 25 ans à s’exprimer, échanger, formuler leurs ressentis et leurs besoins. Un événement qui prend d’autant plus de sens à l’aune de la mobilisation des jeunes pour le climat
Savoir faire la transition
Présentation : Des ateliers de savoir-faire organisés gratuitement par et pour les citoyens. Pour se rencontrer, échanger et, in fine, répondre ensemble aux défis énergétiques et environnementaux de demain. En substance, c’est l’idée des Initiatives de Transition. En pratique, détour du côté de Soignies.
Se former à la transition intérieure
Présentation : Le Réseau Transition forme toute personne souhaitant se lancer dans un projet de transition ou renforcer une initiative existante. Focus sur les formations de transition intérieure, avec Josué Dusoulier, du Réseau Transition.