Jardin botanique Meise - Service Educatif

Présentation :

Le Jardin botanique Meise remplit trois missions : la recherche scientifique, la conservation des espèces et le partage des connaissances. Il fait autorité en matière de recherches sur les plantes et les champignons, accueille des chercheurs, mais aussi de nombreux visiteurs.

Le Jardin botanique de Meise est un des plus grands jardins botaniques du monde : 92 hectares pour plonger dans la nature! On y découvre de multiples écosystèmes: sous-bois, étangs, ruisseaux, prairies, marais... On y trouve aussi des ruches à observer derrière une vitre, des aires de pique-nique, et même un vrai château fort. Les serres du Palais des Plantes présentent la végétation de la forêt tropicale humide, des savanes, de la méditerranée, des déserts, des mangroves et marécages... La serre de l’évolution met en scène l’histoire de la vie et des plantes sur Terre. Au Jardin, on croisera des plantes spectaculaires...

L'offre éducative est variée:
- De nombreux ateliers sont proposés, adaptés par tranches d’âge spécifiques et compatibles avec les objectifs de l'enseignement primaire (l'arbre, l'alimentation des dinosaures, le désert...) ou secondaire (les plantes dans la vie quotidienne, survie en conditions extrêmes, l'évolution...). (prochainement: ateliers sur la graine et sur la forêt tropicale).
- Visites guidées, sur 7 thèmes différents : visite générale du Jardin botanique, visite du Palais des Plantes, promenade guidée à travers les collections de plein air, la serre de l’évolution, promenade nature à Meise sauvage (espèces indigènes), visite thématique sur les plantes médicinales et une visite dans les coulisses du Jardin pour rencontrer les chercheurs au travail.
- Promenades à thème (en autonomie) avec plan et explications, pour emmener sa classe sur un parcours balisé dans le Jardin : Arbres indigènes, Plantes dans votre assiette, Couleurs de l’automne, Promenade historique, Conifères du monde...
- Documentation pédagogique sur le site web. Espaces éducatifs utilisable sur place sur demande (salle d'auditorium).
- Le service éducatif répond également aux demandes spécifiques.

NB: Le Jardin botanique national de Belgique a été transféré à la Communauté flamande depuis le 1er janvier 2014 et s'appelle désormais Jardin botanique Meise.


Adresse

Domaine de Bouchout - Nieuwelaan, 38
1860 - Meise
Brabant flamand
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32(0) 260 09 70
Fax : +32(0) 260 09 47
e-mail : info@br.fgov.be, ausloos@br.fgov.be (service éducatif)
Site web
http://www.jardinbotanique.be
Thème(s)
flore, nature / biodiversité, milieu forestier.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire), jeunes, adultes, tous publics - famille, enseignants, étudiants (futurs enseignants), personne handicapée.
Activités
au centre, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : animations, promenades-balades, visites/excursions.
Zone d'action
région bruxelloise, communauté flamande.