Média Animation (A.S.B.L.)

Présentation :

Média animation est une organisation d'éducation permanente, et un centre de ressources en éducation aux médias.
Le projet de cette asbl est l'autonomie critique et citoyenne face aux médias. Dans ce cadre, elle a pour public toute personne ayant besoin de pratiquer, analyser ou réaliser des supports de communication.
Elle offre en effet aux milieux associatif, culturels et éducatifs des services spécialisés tels que : la consultance et la réalisation audio-scripto-visuelle et multimédia, la formation et l'éducation aux médias. C'est également un centre de service en multimédia, graphisme, réalisation audio et vidéo.



Notre projet : l’autonomie critique et citoyenne face aux médias.
Nos publics : tous ceux qui ont besoin de pratiquer, analyser ou réaliser des supports de communication.
Nos partenaires : l’associatif, l’éducatif, l’humanitaire, le social, le culturel, le politique.

Adresse

62, rue de la Fusée
1130 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : 02/242 57 93
Fax : 02/245 82 80
e-mail : info@media-animation.be
Site web
http://www.media-animation.be
Thème(s)
consommation, art, .
Public(s)
formateurs, animateurs / éducateurs, enseignants.
Activités
formations.
Zone d'action
communauté flamande, fédération wallonie- bruxelles.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 5 sur 5
Médias plus verts que nature
Sous-titre : L'exploitation du thème de l’environnement dans les médias.
Éditeur : Média Animation.
Auteur : Média Animation (texte).
Présentation : Ce « Dossier de l’Education aux Médias » se penche sur l’exploitation du thème de l’environnement dans les médias. Deux grandes parties le jalonnent : la pub et le cinéma. La première partie aborde l’environnement et la nature vus par la publicité, avec les réflexions sous-jacentes sur la place des médias dans l’éducation à l’environnement, sur…
Moob-x
Sous-titre : Découvre la face cachée de ton GSM.
Éditeur : WWF Belgique.
Auteur : WWF Belgique - Service Educatif (réalisation), Média Animation (réalisation).
Présentation : Ce site a été créé par le WWF pour les jeunes 14-16 ans et les classes du second degré du secondaire, pour aider les jeunes à découvrir et comprendre les implications de leur GSM sur l’environnement, le social ou l’éthique. Moob-x est le pseudo d’un fana de technologies et de GSM dernier cri avec qui les jeunes pourront faire connaissance sur le site par le biais d’une webcam.…
Des médias à l'école
Sous-titre : A l'école des médias.
Éditeur : Média Animation, Conseil Central de l'Enseignement Maternel et Primaire Catholique, FOCEF.
Auteur : Média Animation (texte).
Présentation : Ce dossier de sensibilisation des enseignants de l’école fondamentale propose des portes d’entrée multiples pour sensibiliser les plus jeunes aux médias: depuis le son, la presse, la pub jusqu’à la radio d’école, la photo en passant par la télé, les dias...
Les publicitaires savent pourquoi
Sous-titre : Les jeunes, cibles des publicités pour l’alcool.
Éditeur : Média Animation.
Auteur : Média Animation (texte).
Présentation : Deux nouvelles tendances marquent les relations entre les jeunes et l’alcool : un rajeunissement de la consommation et l’augmentation du "binge drinking" qui consiste à boire beaucoup en peu de temps pour atteindre l’ivresse. Les stratégies marketing et publicitaires des alcooliers ne sont pas pour rien dans cette évolution. Ce dossier porte un regard critique sur les moyens…
Les médias en jeux
Sous-titre : 80 fiches pour se jouer des médias.
Éditeur : Média Animation.
Auteur : Média Animation, FESC (collaboration (Fondation Environnement Santé Consommation)), Ampli Junior - Bruxelles (collaboration).
Présentation : Les médias (écrit, audiovisuels, informatifs, publicitaires…) nous influencent sans cesse. Voici une septantaine de fiches d’animation pour apprendre à les consommer, les décoder, y résister. En jouant avec vos jeunes. Cet ouvrage a été conçu, testé et réalisé par une équipe d’animateurs familiers du monde des médias. Le résultat tient en septante jeux axés sur la radio, les…

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 4 sur 4
Des médias à l'école
Sous-titre : A l'école des médias.
Éditeur : Média Animation, Conseil Central de l'Enseignement Maternel et Primaire Catholique, FOCEF.
Auteur : Média Animation (texte).
Présentation : Ce dossier de sensibilisation des enseignants de l’école fondamentale propose des portes d’entrée multiples pour sensibiliser les plus jeunes aux médias: depuis le son, la presse, la pub jusqu’à la radio d’école, la photo en passant par la télé, les dias...
Les médias en jeux
Sous-titre : 80 fiches pour se jouer des médias.
Éditeur : Média Animation.
Auteur : Média Animation, FESC (collaboration (Fondation Environnement Santé Consommation)), Ampli Junior - Bruxelles (collaboration).
Présentation : Les médias (écrit, audiovisuels, informatifs, publicitaires…) nous influencent sans cesse. Voici une septantaine de fiches d’animation pour apprendre à les consommer, les décoder, y résister. En jouant avec vos jeunes. Cet ouvrage a été conçu, testé et réalisé par une équipe d’animateurs familiers du monde des médias. Le résultat tient en septante jeux axés sur la radio, les…
Les publicitaires savent pourquoi
Sous-titre : Les jeunes, cibles des publicités pour l’alcool.
Éditeur : Média Animation.
Auteur : Média Animation (texte).
Présentation : Deux nouvelles tendances marquent les relations entre les jeunes et l’alcool : un rajeunissement de la consommation et l’augmentation du "binge drinking" qui consiste à boire beaucoup en peu de temps pour atteindre l’ivresse. Les stratégies marketing et publicitaires des alcooliers ne sont pas pour rien dans cette évolution. Ce dossier porte un regard critique sur les moyens…
Médias plus verts que nature
Sous-titre : L'exploitation du thème de l’environnement dans les médias.
Éditeur : Média Animation.
Auteur : Média Animation (texte).
Présentation : Ce « Dossier de l’Education aux Médias » se penche sur l’exploitation du thème de l’environnement dans les médias. Deux grandes parties le jalonnent : la pub et le cinéma. La première partie aborde l’environnement et la nature vus par la publicité, avec les réflexions sous-jacentes sur la place des médias dans l’éducation à l’environnement, sur…

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 2 sur 2
Ca tourne plus juste!
Présentation : Dix classes de 5ème et 6ème primaire ont réalisé des courts-métrages sur différents thèmes: les inégalités mondiales, le commerce équitable, la consommation responsable.
Laisser son empreinte vocale sur le territoire
Présentation : Associer un message audio à un lieu pour dynamiser les liens entre les habitants de Schaerbeek, c’est le pari original de « Médiatisse ton quartier ».