CBPS - Centre bruxelloisde promotion de la santé

Centre local de promotion de la santé (CLPS) de Bruxelles

Présentation :

Il existe dix centres de ce type en Communauté française. Ils ont pour mission de coordonner les actions et les programmes de promotion de la santé à l'échelle locale en organisant la diffusion de l'information et la mise en place de plate-formes de concertation.
Ils apportent un soutien logistique et méthodologique aux associations désireuses de développer des projets de prévention. Dans le cadre d'une prise en charge globale de la santé, les CLPS intègrent l'éducation à l'environnement dans leurs priorités.

Portail documentaire: https://cedosb.be/


Adresse

rue Jourdan 151
1060 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)2 639 66 88
e-mail : info@cbps.be
Site web
http://cbps.be/
Thème(s)
santé.
Public(s)
autres professionnels, enseignants.
Activités
en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, campagnes de sensibilisation, centre de documentation, conférences.
Zone d'action
région bruxelloise.

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 4 sur 4
Alimen'Terre
Sous-titre : Un jeu pour découvrir l'empreinte écologique.
Éditeur : Empreintes, BEP - Environnement.
Auteur : Empreintes (réalisation D'après une idée originale des Scouts, de l'asbl Empreintes et de Green Challenge).
Présentation : Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents aliments tout en respectant des conditions imposées par le repas. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !Alimen’Terre est un jeu de société dont le but est d’amener les participants à établir un lien entre leurs…
Sauvons la planète
Sous-titre : Un jeu didactique dont l'objectif est d'apprendre à réduire notre facture énergétique.
Éditeur : CPAS de Liège - Service energie.
Auteur : CPAS de Liège - Service energie (collaboration), Flexigroupe (collaboration), V.L.P. asbl (collaboration), Revert (collaboration).
Présentation : Ce jeu de type "jeu de l'oie" vise à sensibiliser le grand public aux thématiques des économies d'énergie et du réchauffement climatique. Au départ d'une planète polluée, les joueurs (de 2 à 4 joueurs ou équipes) se déplacent sur un parcours pour arriver le plus vite possible sur une planète bleue en ayant économisé un maximum d'euros sur leur budget énergie. Au…
Se mettre à table
Sous-titre : Un outil de concertation pour décider collectivement de changements en matière d'alimentation à l'école.
Éditeur : Cordes.
Auteur : CBAI - Centre Bruxellois d'Action Interculturelle, Cordes, COREN, Cultures & Santé, Empreintes, GoodPlanet Belgium, Le Début des Haricots, Rencontre des Continents, Réseau IDée.
Présentation : Cet outil invite les acteurs de l'école autour de la table afin d'envisager ensemble des changements, d'imaginer et de décider des actions à mettre en place, pour améliorer l'alimentation. "Se mettre à table" propose dès lors une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. On n'y trouve pas de solutions mais…
Une place à prendre
Sous-titre : Un jeu de rôle pour apprendre la participation citoyenne au niveau communal.
Éditeur : CIDJ.
Auteur : CIDJ (réalisation En vente: gratuit à présent étant donné qu'il commence à "vieillir".).
Présentation : Dans la peau d'habitants de Friseul, les joueurs apprennent que le Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune souhaite supprimer un espace de loisirs en plein air pour y construire un parking. Comment vont-ils réagir à l'annonce de cette nouvelle et élaborer des stratégies en regard des intérêts individuels et collectifs ?"Une place à prendre" est un jeu de rôle sur la…