Eco-citoyenneté page de thème
UAA 2.1.1. Discours et pièges de discours
Thème
Consommation : Publicité à caractère environnemental
Des slogans dans nos assiettesCulture & Santé, 2012 (dès 15 ans). Cet outil de réflexion et d’animation invite les participant·es à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur. Objectif: renforcer les capacités critiques de chacun·e quant aux arguments de vente des produits alimentaires. |
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Analyse critique des langages publicitaires - Fiche "Analyse critique des langages publicitaires"Fiche 1 - Secondaire, issue du dossier : Comprendre la publicité, éd. Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM), 2008. (12-18 ans). Ce dossier pédagogique fournit des clés de compréhension pour les enseignants / animateurs sur l’univers de la pub : marques, public cible, langage publicitaire, représentations… La fiche "Analyse critique des langages publicitaires" propose une introduction à l’argumentation linguistique en publicité. |
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Les publicitaires savent pourquoi. Les jeunes, cibles des publicités pour l’alcooléd. Média Animation, 2006. Ce dossier porte un regard critique sur les moyens publicitaires et commerciaux développés par les producteurs de boissons alcoolisées pour cibler les jeunes et souhaite aiguiser leur regard critique. La grille d’analyse de publicités proposée pourra être adaptée pour l’analyse de publicités “environnementales”.
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Analyse du discours publicitaire et étude de publicitéséd. Le Point du FLE. Les fiches pédagogiques regroupées sur ce site proposent des pistes d’activités issues de diverses ressources, sur la publicité: analyse du discours publicitaire, étude de publicités, création de publicités. |
Green Chinasérie Propaganda #3/10, Arte, 2017. (Durée 6 min.) Vidéo sur le greenwashing, prenant l'exemple de la République populaire de Chine qui prête un panda au zoo de Beauval pour avoir une image plus écologique.
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Marketing vert, le grand maquillageémission Cash investigation, France 2, 2015. (Durée: 1h11’) Cette émission d'investigation enquête sur le "marketing vert", qui consiste à utiliser des arguments écologistes pour vendre un produit. Si certaines marques proposent effectivement des produits respectueux de l'environnement, d'autres en revanche n'ont porté à leur marchandise que des modifications mineures, montées en épingle par un marketing fallacieux. Comment s'y retrouver dans la jungle du "greenwashing"?
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Greenwashing, comment détecter le faux vert ?Yves Collard, éd. Média Animation, 13/12/2012. Cet article aide à s’y retrouver dans la jungle du marketing vert, du maquis du greenwashing et à ne pas se laisser prendre ou surprendre par les techniques de d’écoblanchiment, autre dénomination de ces pratiques bien douteuses. |
Coin satiriqueRubrique du site web, éd. écoconso, 2010-2019... Ces articles satiriques plein d'humour attirent notre attention sur des produits particulièrement inutiles ou vendus à l'aide d'arguments environnement fallacieux: composteur miracle, économiser des arbres avec un nouveau smartphone, constructeur de 4X4 qui "pense différemment"... les exemples ne manquent pas! |
Médias plus verts que nature. L'exploitation du thème de l’environnement dans les médiaséd. Media Animation, 2013. Ce dossier d'information se penche sur l’exploitation du thème de l’environnement dans les médias. La première partie aborde l’environnement et la nature vus par la publicité, avec les réflexions sous-jacentes sur la place des médias dans l’éducation à l’environnement, sur les publicités « vertes », le greenwashing et la désinformation verte visant à donner une image environnementale responsable à des produits, marques, entreprises…
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Mais pourquoi j'ai acheté tout ça !?E. Rousseau, éd. Delachaux et Niestlé, 2017 Cet ouvrage alliant BD et textes explicatifs, aborde avec humour surconsommation, obsolescence programmée, simplicité volontaire. |
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