Mallette Justice migratoireéd. CNCD-11.11.11, 2017. (dès 15 ans) Cette mallette pédagogique regroupe 18 supports d’animation permettant de comprendre et d’expliquer le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations, mais aussi d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire des pistes futures. |
Migrationsdossier du magazine Symbioses N°116, Ce dossier de la revue Symbioses traite de la question des migrants avec un angle particulier : les liens entre migrations et environnement. Comment, via des activités d’éducation à l’environnement, sensibiliser aux causes et aux effets de ces migrations, déconstruire les préjugés et participer à une vraie politique d’accueil des migrants ? Ce dossier présente de nombreuses initiatives positives, portées par des associations, des habitants, des migrants. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles. |
Sans toit ni loi. Des images pour aborder en classe le thème des migrations environnementaleséd. Education 21 & Alliance Sud, 2016 (12-15 ans). Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 illustrations autour du thème des migrations environnementales, offrant une porte d'entrée aux élèves pour analyser leur ressenti face à ces images, leurs contenus ainsi que les représentations qu'elles peuvent faire émerger. L'enseignant·e amènera ensuite des informations plus factuelles, tout en stimulant la pensée critique et le changement de perspective. |
Envers et contre toutéd. Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugié (UNHCR), 2008. (à partir de 16 ans) Ce jeu éducatif en ligne, accompagné d'un guide pour l'enseignant, permet aux jeunes d'expérimenter virtuellement la condition d’un·e réfugié·e, des problématiques dans leur pays d'origine jusqu'aux difficultés rencontrées dans les pays de destination.
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Qui sont les réfugiés climatiques ?France.tv éducation, Decod'actu - Saison 1, 2016. (Durée 2’49”) Cette vidéo explique qui sont les réfugiés climatiques, les causes de leur migration dans le monde, et le problème de leur (non) reconnaissance juridique. |
Déracinés par le changement climatiqueéd. Oxfam, 2017. Cette infographie fournit une série de chiffres sur les réfugiés climatiques, leur nombre et les causes de leur migration, et appelle à l'action. |
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Les réfugiéséd. Arte, 2014-2018. Cette série multimédia raconte les camps de réfugiés à travers cinq destinations (France, Tchad, Liban, Irak, Népal) et vingt regards de cinéastes, photographes et dessinateurs BD.
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Réfugiés, pauvres d’ici : faut-il choisir ?éd. Vivre Ensemble Education, sept. 2015. Cette analyse tente d’expliquer pourquoi opposer les sans-droits, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, n’est pas la bonne façon de poser le débat autour de la question migratoire. |
Réfugiés & étrangers : petit guide anti-préjugéséd. Ciré, 2017. Ce petit guide a pour objectif de déconstruire les 10 préjugés que l’on entend le plus souvent, aujourd’hui en Belgique, à l'égard des migrants. Dans l'espoir d'informer, d'enrichir leur réflexion et de montrer que l’immigration est d’abord une opportunité pour nos sociétés. |
Atlas des migrations environnementalesD. Ionesco, D. Mokhnacheva & F. Gemenne, éd. Les Presses de Sciences Po, 2016). Cet ouvrage dresse le premier état des lieux sur le sujet des migrations environnementales. À l'aide de plus de 100 cartes et graphiques, il en montre toutes les dimensions et propose des pistes pour répondre à ce grand défi du XXIe siècle. |
L'écologisme des pauvres : une étude des conflits environnementaux dans le mondeJ. Martinez-Alier, éd. Institut Veblen pour les réformes économiques & Les Petits Matins, 2014. (épuisé) Cet ouvrage part du constat que les enjeux environnementaux ne sont pas de simples enjeux à traiter en plus des questions économiques et sociales habituelles. Ils sont le cœur même de la construction de nos sociétés. Ils nécessitent de revoir de fond en comble nos modes d’organisation socioéconomiques et nos sociétés dans leur ensemble. |