« Si les enfants désertent les terrains vagues et les lits des ruisseaux, les ruelles et les bois, que deviendront le monde des contes et la littérature elle-même ? » questionnait le romancier Michael Chabon. Si effectivement le contact avec la nature se raréfie, ce sont tout autant nos manières d’écrire et/ou de lire le monde qui s’appauvrissent. Depuis ses origines, l’album jeunesse fait pourtant de la nature son territoire d’animation privilégié. Comment donc l’album pourrait-il agir tel un « passe-broussaille » en soutenant l’expérience en nature de l’enfant ? Et réciproquement, comment l’expérience en nature pourrait-elle contribuer au plaisir de la lecture ?
Objectifs
Méthodologie
La formation s’appuie sur des apports théoriques issus de l’éducation relative à l’environnement et de la philosophie. Elle vous permettra de découvrir la littérature jeunesse d’un point de vue inédit et d’envisager des pratiques de lecture au plus proche de la nature au sein même ou en dehors de votre classe.