Skip to main content

Formation

L’approche expérientielle en action

©ecotopie

Les coulisses d’une formation pour une éducation relative à l’environnement critique.

Cette formation de deux jours explore un incontournable dans les animations en éducation relative à l’environnement : l’approche expérientielle. Comment, concrètement, l’intégrer dans un dispositif éducatif favorisant à la fois les apprentissages et l’émancipation des participant·es ? Cette formation répond à cette question en alternant séquences d’expérimentation et appropriation d’un modèle d’ingénierie de formation.

Dans vos formations, vous est-il déjà arrivé d’encourager les participant·es à aller dehors expérimenter des activités qui pourraient sembler étranges, loufoques ? Apprendre par l’expérience, apprendre en faisant, au grand air, faire vivre, rendre acteur et actrice de ses apprentissages fait partie des pratiques partagées entre les animateur·rices et les formateur·rices qui font de l’éducation relative à l’environnement. Mais qu’est-ce que cela apporte aux dispositifs pédagogiques ? En quoi est-ce un incontournable ?

Dans cette formation, vous aurez l’occasion de questionner et d’améliorer vos dispositifs éducatifs en lien avec l’environnement, d’échanger sur vos pratiques de formation et de vous renforcer. Pour ce faire, nous mobiliserons, critiquerons et adapterons un modèle d’ingénierie de formation utile et éclairant pour accroître le potentiel transformatif de nos activités éducatives focalisées sur l’expérience.

Objectifs

   Découvrir et expérimenter l’approche expérientielle.
   Identifier les postures éducatives les plus adaptées à l’approche expérientielle.
   Combiner apprentissage expérientiel et pédagogie à visée émancipatrice.
   Expérimenter, critiquer et s’approprier un modèle d’ingénierie de formation (Kolb)
 

Information

Organisateur

Découvrez toutes les formations répertoriées par le Réseau IDée