Bruxelles Environnement est l’administration bilingue de l’environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.
Nous sommes chargés d’un large éventail d'activités dans le domaine de l’environnement, avec comme mission d’œuvrer pour une meilleure qualité de vie pour tou·te·s les Bruxellois·es. Pour faire face aux défis climatiques, nous voulons jouer un rôle de facilitateur dans la transition de la Région bruxelloise vers une société décarbonée à l’horizon 2050. Notre but est de réduire les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre, ainsi que de limiter les impacts du changement climatique et tous types de nuisances environnementales. Grâce à l’implication de nos collaborateur·trice·s, aux valeurs que nous partageons (Respect – Innovation – Responsabilité) et à notre approche transversale en faveur de l’environnement, nous sommes en me sure, en tant qu’organisation, de nous adapter aux défis actuels et à venir, et d’atteindre notre vision à long terme.
Fonction
Vous travaillerez à la division Autorisation & Partenariats, département Mobilité durable.
Le département mobilité durable de Bruxelles Environnement a pour mission d'accompagner la décarbonation du transport et de réduire les émissions des polluants atmosphériques du transport. Ainsi, le département coordonne la gestion de la zone à basses émissions (LEZ) et œuvre pour faciliter le transfert modal (c’est-à-dire le transfert de la voiture vers la marche, le vélo, les transports en commun, les voitures partagées) et l'électrification du parc automobile.
Dans ce cadre, Bruxelles Environnement est partenaire dans le projet européen LEZ4All, qui vise à soutenir les professionnels de la mobilité et du secteur social dans l’accompagnement de la décarbonation du transport des publics à bas revenu s, en collaboration avec d’autres villes européennes et des partenaires académiques. Le projet inclut une étude quantitative sur les besoins en formation des professionnels travaillant sur les LEZ, des tests de bonnes pratiques et de nouvelles méthodes de travail en matière d'accompagnement des personnes vulnérables affectées par la LEZ. Enfin, le projet vise également à développer des modules de formations pour les professionnels et de diffuser les résultats du projets lors d'une conférence finale.
Dans le cadre de ce projet, vous développerez et testerez des nouveaux modèles d’accompagnement au transfert modal, en collaboration avec des partenaires de terrain du secteur socio-culturel et ce spécifiquement adapté au publics vulnérables.
Tâches
- Vous intégrez l’équipe de projet "LEZ4All" :
- vous assistez aux réunions de projet,
- vous contribuez au reporting et à la rédactio n des délivrables,
- vous contribuez à l'organisation de la conférence finale ;
- Vous analysez les méthodes d’accompagnement au transfert modal des personnes vulnérables existantes à Bruxelles et dans d’autres villes européennes. Vous tirez les leçons des tests réalisés dans le cadre du projet et développez des recommandations et des propositions en matière de formation professionnelle et de collaboration entre la région et les acteurs du secteur socio-culturel pour améliorer l’accompagnement des personnes vulnérables ;
- Vous identifiez des acteurs du secteur socio-culturel présents et actifs à l’échelle locale, organisez et facilitez les consultations entre les différentes parties, vous développez des partenariats et élargissez le réseau de Bruxelles Environnement ;
- Vous participez à l’organisation des tests de modèles d’accompagnement à l’échelle locale et évaluez les résultats (par exemple avec des t echniques d’intelligence collective);
- Vous présentez les expériences et recommandations aux partenaires du projet et contribuez à la rédaction du rapport final.
Profil
Diplôme* : Master, de préférence en sciences sociales, sciences humaines ou communication
*Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande. Veuillez annexer l’équivalence de diplôme à votre candidature.
Expérience :
- Une expérience professionnelle pertinente dans l’accompagnement de publics socio-économiquement vulnérables.
Cette expérience pourra être prise en compte dans le calcul de l’ancienneté pécuniaire
Connaissances :
- Connaissance du contexte socio-économique et socio-culturel bruxellois
- Des connaissances en lien avec la mobilité et l’environnement est un atout.
- Bonnes connaissances des missions et valeurs de Bruxelles Environnement
- Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais.
- Connaissances des outils informatiques : M365
- En raison de la transition numérique de notre société et de la fonction publique, les compétences numériques sont devenues essentielles. Vous êtes à même d’utiliser des contenus et des outils numériques et êtes disposé·e à développer vos compétences numériques.
Compétences comportementales :
- Vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives.
- Vous prenez des décisions et initiez des actions.
- Vous fournissez des conseils adaptés à vos interlocuteur·trice·s et acquérez de la crédibilité.
- Vous partagez vos connaissances et votre savoir-faire.
- Vous vous adaptez facilement aux changements et aux circonstances variées.
- Vous travaillez aisément en équipe et contribuez à la bonne entente entre collègues.
- Vous agissez de manière orientée service aux usager·ère·s ou bénéficiaires.
Offre
- Un contrat à durée indéterminée à mi-temps assorti d'un terme extinctif à l'arrêt du financement européen du projet LEZ4All (durée estimée de 10 mois), avec possibilité d’intégrer une réserve de recrutement pour des contrats à durée indéterminée du même niveau
- Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
- Possibilité de plusieurs jours de télétravail par semaine
- Un salaire selon les barèmes A101, de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
- Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d’une reconnaissance de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant, à titre d’ancienneté pécuniaire, soit à raison du nombre d’années d’expérience professionnelle pertinente démontrées lors du recrutement, soit par une demande en reconnaissance d’une expérience professionnelle particulièrement utile pour la fonction
- Des chèques-repas (8 €)
- Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
- Une formation continue
- Un horaire flexible
- Abonnement offert pour les transports en commun domicile - travail
- Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
- 35 jours de congés par an (sur base d’un régime de travail à temps plein)
- Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité
Intéressé(e) ?
Postulez au plus tard le 20/10/2025 via notre site (CV et lettre de motivation).
Bruxelles Environnement garantit une procédure de sélection sans discrimination, sur base des compétences requises. « Parce que la diversité, c’est dans notre nature… »