- Motivation à devenir membre :
L’équipe du Musée des Égouts souhaite s’ouvrir au réseau environnemental et à ses thèmes qui occupent et occuperont de plus en plus de place dans le musée. On se réjouit d’échanger et d’en apprendre plus sur toutes ces associations qui œuvrent pour la préservation de l’environnement par l’éducation. Par ailleurs, étant également très sensibilisés à ces questions dans notre vie privée, nous souhaitons à notre échelle participer aux missions du Réseau IDée qui nous semblent essentielles pour l’avenir de notre planète.
- Principales réalisations en ErE :
Le Musée des Égouts souhaite aujourd’hui se positionner différemment pour mieux répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux contemporains qui animent la société. Il entend participer à conscientiser la population autour des thèmes abordés dans le musée et (peut-être) à modifier les comportements citoyens autour de la question de l’eau dans la ville.
- Motivation à devenir membre :
Partager les bonnes pratiques en matière de sensibilisation aux questions liées à l'environnement, dans un contexte particulièrement tendu (crise climatique, érosion de la biodiversité...)
- Principales réalisations en ErE : Principalement (mais pas que) à l'attention des citoyens et des élus de la province de Luxembourg, l'association propose des activités pour agir dans ses trois axes d'action - conserver, protéger et sensibiliser : réalisations de travaux concrets de conservation, veiller à la connaissance des projets d'aménagement du territoire et répondre aux enquêtes publiques, réaliser des publications, diffuser des informations didactiques, proposer des conférences et des formations (habitat léger, le réchauffement climatique, la place de l'homme dans la nature, …)
- Motivation à devenir membre :
Nous trouvons que l'ErE est un défi de société de grande ampleur et qu'il est nécessaire de pouvoir collaborer entre les acteurs du secteur pour être mieux reconnus et plus efficaces dans nos initiatives. Il nous semble normal de rejoindre le réseau pour renforcer sa représentativité et sa légitimité auprès des pouvoirs publics, y contribuer dans la mesure de nos moyens, et bénéficier par la même occasion du recul et des analyses qui dépassent notre travail au quotidien.
- Principales réalisations en ErE : Dans le but d'encourager son public (enfants et adultes) à devenir des citoyens actifs, critiques et solidaires, l'asbl propose diverses activités, activités et événénements ludiques et pédagogiques, au contact de la nature ou lors de toutes manifestations ayant trait à la sensibilistation à l'environnement : des stages, des ateliers de savoir-faires, des excursions, des mises au vert…
- Motivation à devenir membre :
Le partage d'un idéal : sensibiliser et éduquer autour de l'ErE, rencontrer d'autres acteurs et rayonner à l'extérieur de notre milieu spéléo. Le thème d’année de cette année 2024, c’est : « le spéléo sort de son trou ». A l’image d’une activité peu connue du grand public, car non visible de l’extérieur, l’ambition est de pouvoir mieux faire connaître les richesses du monde souterrain, en dehors des cercles strictement spéléos.
C’est dans cet esprit et de recherche d’ouverture que Spéléo-J a le plaisir et la volonté de rencontrer de nouveaux acteurs de l’ErE : mieux faire connaître la thématique fascinante du monde souterrain et en même temps, avoir l’opportunité d’échanger et de construire ensemble.
- Principales réalistions en ErE : Speleo-J amène les jeunes (de 12 à 35 ans) à être actifs dans l'avancement des connaissances et la gestion responsable et durable du patrimoine souterrain, tant naturel que culturel. Pour cela, cette organisation de jeunesse propose des animations, des projets et des activités en rapport avec l'univers de la spéléologie, qui peut se vivre comme une expérience scientifique, et l'ErE. La spéléologie peut aider à comprendre les intercations de l'Homme avec son environnement.
- Motivation à devenir membre : Nous sommes déjà en lien avec le Réseau IDée via le Réseau d'écologie sensible. Rejoindre le Réseau IDée nous permet de renforcer encore ces liens et d'augmenter le "poids de représentation" du domaine de l'ERE, que ce soit au sein du public ou vis-à-vis du monde politique, pour une plus grande prise en compte et en conscience de l'environnement dont nous faisons partie, pour changer les mentalités et être plus respectueux du Vivant. Nous sommes aussi enthousiastes de faire partie d'un réseau qui se développe de manière dynamique et de rencontrer d'autres acteurs, de plus en plus nombreux.
- Principales réalisations en ErE : propose des rencontres et des formations en permaculture, agroécologie, biodynamie, écopsychologie, communication sensible avec le vivant, transition intérieure… Organise aussi des conférencespour viser un public large, avec des intervenants comme Gauthier Chapelle, Marine Simon, Mohammed Taleb, …
- Motivation à devenir membre : Le proverbe africain : “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” résume particulièrement bien notre motivation à faire partie de votre réseau d’acteurs. L’intelligence collective permet de partager nos compétences et savoir-faire afin d’enrichir la communauté. Elle permet également de faire preuve de flexibilité, d’adaptation et d’innovation pour faire face aux situations que le monde complexe auquel nous appartenons n’imagine même pas encore aujourd’hui. Cette adhésion induit un engagement favorable aux prises de parole tout en tirant tous les bénéfices de la diversité composant le groupe.
- Principales réalisations en ErE : accompagnement d’enseignants avec leurs classes en école du dehors, formation d’enseignants dans le cadre de l’accompagnement “école du dehors” , accompagnement d’enfants en IEF (Instruction en Famille) dans l’observation et l’expérimentation de la nature.