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Outil pédagogique

Accompagner la construction de l’être au monde dans sa relation à l’environnement

Quelles approches pédagogiques du sensible pour favoriser les comportements écocitoyens ?

Accompagner la construction de l’être au monde dans sa relation à l’environnement

De plus en plus, la place importante des émotions et du rapport sensible dans les processus d’apprentissage est reconnue par les éducateurs et sciences de l’éducation. De même que nombre d’acteur·rice·s en Éducation relative à l’Environnement (ErE) tablent sur l’idée que la multiplication d’expériences positives en pleine nature chez les enfants facilitera chez ces derniers l’engagement écocitoyen à l’âge adulte. Mais quelles approches pédagogiques l’ErE peut-elle proposer qui prennent en compte les émotions et qui facilitent en ce sens la construction de l’être au monde et l’accompagnement émancipateur des personnes ? Enfin, quelles réflexions et pistes d’actions proposer face au constat de plusieurs inégalités dans l’accès à la nature comme dans le rapport sensible à l’environnement ?

Avis et conseil d'utilisation

Tout en faisant la part belle à l’approche sensible et à l’importance des émotions en ErE, cet analyse insiste sur la nécessaire complémentarité des approches pour éveiller à l’esprit critique et empêcher l’aliénation (manipulation) émotionnelle. Elle apporte aussi un éclairage très intéressant sur les sources des inégalités en termes d’accessibilité à la nature et dans la relation sensible à la nature. L.F.