L’éducation à l’environnement a deux visées principales : faire évoluer les personnes (éducation par) et avoir un impact positif sur l’environnement (éducation pour). On peut donc considérer que la modification des comportements en faveur de l’environnement est l’un des deux objectifs principaux de l’éducation à l’environnement, en lien étroit avec la conscientisation des enjeux. La question du changement est devenue centrale en éducation à l’environnement avec l’avènement de la transition écologique, et l’accompagnement a un rôle majeur à jouer, de la sensibilisation jusqu’au passage à l’action.
Cette publication numérique aborde à la fois les questions que pose le changement de comportement chez l’adulte et les éléments à prendre en compte pour construire une démarche adaptée.
Vous y découvrirez notamment que public, activité et objectif sont indissociables et interagissent et que la réussite d’une stratégie éducative ou d’un plan d’actions visant à changer les comportements chez l’adulte est impérativement conditionnée par l’équilibre permanent de ces 3 angles.
Vous y apprendrez également quelles sont les 5 étapes du changement et comment les accompagner, ce que les 3 postures de l’accompagnant.e rendent possible, quelles sont les 3 phases de l’exploitation d’une pédagogie expérientielle… 30 écrans et 17 fiches ressource téléchargeables sont proposées dans cette publication afin d'apporter des points de repères utiles aux praticiens.