Aller au contenu principal

Formation

Accompagner un groupe en pleine nature (en mode "survie", aventure, nomade…)

©d'une cime à l'autre

Outils et repères pour développer l’émancipation collective du groupe et sa relation à la nature | Mai 2022

Pourquoi et comment emmener un groupe vivre une aventure en pleine nature ? Qu’est-ce qu’une « aventure » ? Ça veut dire quoi « en pleine nature » ? Pourquoi mettre le groupe dans une forme d’inconfort ? Pourquoi dépasser ses limites ? Comment construire des stratégies d’animation permettant d’instaurer chez les participant·es un lien intime à la nature et une relation de coopération ? Comment induire des liens entre cette aventure et notre vie « quotidienne » ? Comment accompagner le groupe dans un processus d’émancipation collective ?

Écotopie et l’asbl D’une Cime à l’Autre vous proposent de vivre une formation pour acquérir des outils pratiques, des techniques et des repères pédagogiques afin de vous préparer à accompagner un groupe dans aventure collective en pleine nature.

Objectifs

  • Vivre une expérience d’aventure et de coopération en groupe dans la nature. Travailler le lien à soi, à l’autre, à l’environnement.
  • Acquérir des outils, des techniques, des écosavoirs utiles pour accompagner un groupe en nature en mode « survie », aventure, nomade,…Questionner ses pratiques d’animation au regard de ses propres objectifs et des finalités de l’éducation relative à l’environnement.
  • Renforcer ses pratiques pédagogiques et affiner sa posture d’animateur·rice en vue de développer l’émancipation collective.

Méthode

La formation commencera par trois jours (deux nuits en bivouac comprises) sur le terrain pour se former à l’utilisation de techniques et expérimenter des outils d’animation « survie ». Trois jours d’itinérance, en groupe, pour prendre en compte le temps long et lent, pour faire place à l’imprévu, pour laisser émerger le collectif. Trois jours pour vivre les repères et balises qui permettent de fonctionner en groupe, de développer une dynamique de coopération, d’explorer notre relation individuelle et collective à la nature et au vivant.

La formation se clôturera une semaine plus tard par un jour de décodage pour prendre du recul sur les situations vécues et transférer à sa propre pratique.

Information

Organisateurs

Découvrez toutes les formations répertoriées par le Réseau IDée