Adalia (du nom latin de la coccinelle à deux points) a pour objectif d'informer et de sensibiliser de façon durable les enfants afin qu'ils deviennent, demain, des adultes respectueux de l'environnement, mais aussi de toucher les adultes afin de les inciter à diminuer l'utilisation des pesticides à la maison et au jardin. Dans ce cadre, elle développe un programme d'information sur les méthodes de lutte alternatives aux pesticides.
L'ASBL Adalia a été créée en 2001 suite au succès qu'a rencontré la campagne "Des coccinelles plutôt que des pesticides" menée par le GAWI (Groupement d'Arboriculteurs pratiquant en Wallonie les techniques Intégrées), durant laquelle des écoles maternelles et primaires ont pu réaliser un élevage de coccinelles en utilisant le kit d'élevage "Adalia Box".
Adalia propose aux écoles wallonnes de réaliser l'élevage de coccinelles ou des papillons (kits d'élevage à commander en ligne) comme alternative aux pesticides dans leur jardin, leur permettant d'aborder des thèmes comme le respect de l'environnement, les insectes, la biodiversité, la pollution, le jardinage.
Adalia met à dispositiondes enseignants une dizaine d'activités phares (courtes et simples de réalisation) sur le thème de la coccinelle et du papillon, des dossiers pédagogiques (coccinelle, papillon, verger, potager), des vidéos didactiques sur les insectes utiles pour nos jardins.
Via son site web, Adalia vous conseille les particuliers pour jardiner sans pesticides et propose des solutions alternatives en fonction des besoins (par problème, par mois, par milieu).
L'asbl accompagne également les communes dans la communication vers leurs citoyens et leurs propose des supports visuels afin de mettre en valeur la gestion écologique de leurs espaces verts.
- siège social et bureau principal : rue Nanon 98 à 5000 NAMUR
- autre bureau : rue Fusch 3 à 4000 LIEGE