Il n’est pas toujours simple de trouver le jeu qui sera en parfaite adéquation avec l’utilisation que l’enseignant·e veut en faire. Des difficultés de différents ordres peuvent se poser, que ce soit en terme d’adaptation au nombre d’élèves d’une classe, plus important que les groupes prévus dans la plupart des jeux, de durée de partie ou encore en terme de contenus abordés. Il est alors tentant de se construire un outil sur mesure.
Le projet de création de jeu s’inscrit donc dans un cadre d’adaptation aux besoins spécifiques des activités d’enseignement et de la classe. Il pourrait également être l’occasion d’impliquer les élèves dans la construction de leurs savoirs.
Mais est-ce si facile, de créer un jeu de société ? Le game design est un vrai métier. Il n’est donc pas ici question de se substituer aux professionnel·les de la création de jeu. L'ouvrage propose plutôt d’en saisir les fondements afin de créer des jeux simples et amusants, adaptés à l’utilisation scolaire. Il passe en revue les tenants et aboutissants de la création de jeux, destiné à apporter un éclairage à toute personne enseignante souhaitant s’y atteler.
Ce livre est destiné aux novices dans la création de jeu de société et plus spécifiquement aux enseignant·s et à toute personne curieuse d'en savoir plus sur le game design, avec un angle plus pédagogique. On y découvre différentes mécaniques composant un jeu, les questions à se poser avant la conception et des astuces pour se lancer.