L'ADESA a pour but d'entreprendre ou promouvoir toute action concernant la sauvegarde du patrimoine naturel, paysager et bâti, le développement harmonieux du cadre de vie, la protection de l'environnement, dans l'optique d'une citoyenneté responsable et d'une démocratie participative...
Cette association s'est créée en 1971, dans le but de défendre le Bois de la Houssière menacé par les sablières, les coupes intempestives et les lotissements. Depuis, ses objectifs et son terrain d'action se sont élargis: l'asbl agissons principalement dans l'extrême nord du Hainaut et l'ouest du Brabant wallon mais également en dehors de ce périmètre, sur toute la Région wallonne pour des actions précises. Un secrétariat permanent installé à Nivelles et des sections locales à Baulers, Braine-l'Alleud, Braine-le-Château, Braine-le-Comte, Ecaussinnes, Genappe, Ittre, Nivelles, Ophain, Seneffe, Tubize et Waterloo.
Quelques actions : information et aide aux habitants dans leurs démarches lors des enquêtes publiques, études de dossiers, sensibilisation à l'utilisation d'énergies renouvelables, activités en partenariat avec le Contrat de Rivière de la Senne, diffusion de documents, édition d'un trimestriel adressé à ses membres, interventions auprès des autorités, visites guidées et gestion de réserve, promotion de l'usage de la petite voirie, réhabilitation de sentiers et organisation de balades, actions en justice, représentation dans des Commissions d'avis et analyse paysagère pour la Région wallonne.