Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Agenda local 21

Mettre en oeuvre un Agenda 21 local dans sa commune - Guide de bonnes pratiques, inspiré d'expériences en Belgique et en Tunisie

L'Institut Eco-Conseil a voulu faire le point sur la démarche d'Agenda 21 local, en se basant sur des expériences menées tant en Belgique qu'en Tunisie. Quels sont les avantages à mettre en place un Agenda 21 local ? Par où commencer ? Comment faut-il s'y prendre pour communiquer, mobiliser, se concerter, planifier, mettre en oeuvre, évaluer, maintenir l'intérêt,... ? C'est à travers ces questions que la brochure propose des conseils utiles et des exemples concrets issus de Belgique et de Tunisie, sur les étapes incontournables d'un Agenda 21. Un cahier central, de couleur différente, détaille les différentes étapes : engagement des élus, forum public, comité de pilotage, diagnostic, objectifs, priorités, plan d'action, document, mise en oeuvre et évaluation. La question de la participation est largement développée et illustrée.
Les approches sont différentes dans le Sud et dans le Nord. Les écueils et difficultés sont souvent similaires : difficulté de communication, médiation nécessaire, plannings difficiles à tenir, maintien de la mobilisation,... Heureusement les bonnes surprises sont aussi là au détour d'une tentative et d'une démarche. La brochure présente des petites réussites comme des grandes, pour montrer que c'est possible, que certains l'ont fait, le font et y croient. L'agenda 21 local est une démarche d'apprentissage et de réajustement permanent où chaque commune ou association de communes travaille et invente sa manière de faire en fonction de son contexte et de ses acteurs.
Avis et conseil d'utilisation
Cette brochure intéressera particulièrement les élus, les responsables des différents services d'une administration communale, les accompagnateurs de processus, les éco-conseillers, les agents de développement local et les comités de pilotage Agenda 21 local.