Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Alphabet

alphabet

De la France à la Chine, de l'Allemagne aux Etats-Unis, ce film documentaire remet en cause un système éducatif totalement axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives. Prenant à témoin des experts en éducation tels que Sir Ken Robinson, expert en pédagogie, un neurobiologiqte, un enseignant en pédagogie chinois, un responsable de PISA ou Arno Stern, mais aussi un universitaire trisomique, un ancien PDG ou une adolescente allemande, le réalisateur fait surtout entendre des points de vue critiques face au système éducatif dominant.

Extraits, présentation du réalisateur et des intervenants sur le site du film .

Erwin Wagenhofer a également réalisé We feed the world et Let's make money.

Avis et conseil d'utilisation

Ce documentaire qui remet en question la standardisation et la compétitivité de notre système éducatif, intéressera toute personne ayant un rôle éducatif - parent, enseignant, animateur...  On y affirme l'importance du pouvoir de l'imagination, de la créativité et de son propre questionnement, autant de valeurs chères à l'éducation à l'environnement. Une des questions principales est comment ne pas anéantir les capacités de l'enfant et de l'adulte au sein de notre société compétitive.

Un film inspirant pour réfléchir à nos modèles éducatifs, et d'autant plus convaincant qu'il s'appuie sur une diversité de témoignages d'experts. En effet, il présente des recherches dont nous n'avons généralement pas eu écho, des jeunes épuisés par leurs études, des hommes emportés dans le mouvement de la société sans savoir comment y échapper, et on découvre aussi des personnes "en marge", ayant fait des choix personnels audacieux.

Le film laisse cependant le spectateur avec beaucoup de questions, car il y manque une réflexion sur le "comment", sur le mode d'emploi pour changer le système éducatif. En outre, l'unique exemple d'alternative montré dans le film est un cas assez extrême (celui de l'éducation libre reçue par André Stern, issu d'un milieu intellectuellement privilégié, qui n'a jamais été à l'école), nécessitant beaucoup de confiance dans son projet, et dans lequel tout le monde ne pourra pas se projeter. Comment renverser la tendance compétitive du système éducatif au bénéfice de tous? La question reste donc ouverte... Ce film donnera donc envie de réfléchir à d'autres possibilités éducatives et aux réels besoins de l'enfant, ainsi que de valoriser les capacités des enfants et des adultes.