Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Aménager la cour de récréation

en un espace où il faut bon vivre

La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu'ils choisissent librement sous la surveillance d'adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d'expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.

Comment favoriser la mise en place d'une cour de récréation sans violence? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certain·es, en un territoire de conflits pour d'autres et en un espace qui démultiplie les risques d'accident pour tou·tes? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tou·tes et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun·e comme un véritable vecteur de vivre-ensemble?

A travers un ensemble d'instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l'aménagement de la cour de récréation peut devenir l'argument d'un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l'ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun·e.