Aller au contenu principal

Formation

Animateurs nature

©nature et loisirs

La formation d’animateur nature se déroule sous forme d’un résidentiel de cinq jours suivi d'un stage de 50 heures (une semaine), et d'une journée d'évaluation. Cette structure a été réfléchie afin de permettre au groupe en formation de s’immerger en douceur, de s’approprier progressivement la matière et d’adopter un rythme souple tout en visant un contenu riche et varié. Le programme évolue en fonction des participants et de la dynamique unique de chaque groupe.

La méthode se veut active et participative. Il n’y a pas de cours, la formation s’acquiert par la pratique, associée à des moments plus réflexifs.

Contenu de la formation

  • Vivre, découvrir et expérimenter en pleine nature : activités sensorielles, constructions manuelles, jeux ludiques et instructifs grandeur nature, cueillette et cuisine sauvage, ateliers d’art nature et d’artisanat, expériences en tout genre, techniques d’autonomie en pleine nature… les pistes sont nombreuses !
  • Méthodes pédagogiques et approches variées de l’animation nature.
  • Notions naturalistes orientées vers la pratique plutôt que la théorie. Différents thèmes abordés sur le terrain : les écosystèmes, la faune, la flore, les méthodes de reconnaissance et de classification d’un être vivant, les utilisations possibles des plantes, etc.
  • Outils divers pour des animations didactiques et variées.
  • Méthodes d’adaptation d’une animation à un public, un environnement, une saison.
  • Méthodes de sensibilisation au respect et à la préservation de l’environnement.
  • Sources pour continuer sa formation personnelle en animation nature.

Attestation de compétences « animateur nature »

À la fin du parcours de formation, comprenant le module de 4 et 5 jours en résidentiel, 50 heures de stage pratique et la journée d'évaluation, l'obtention d'un brevet "Animateur nature" sera délivré par Nature et Loisirs.

 

Information

Organisateur

Découvrez toutes les formations répertoriées par le Réseau IDée