Cette formation d’une journée s’adresse aux animateurs et animatrices de fresques. Elle a pour objectif de leur permettre de resituer les fresques dans leur pratique pédagogique. Enracinée dans une étude d’Écotopie, la formation sera l’occasion de passer nos animations au filtre de deux grilles d’analyses inspirées des pédagogies transformatives. La formation se veut un laboratoire de réflexions et un espace pour se construire sa boîte à outils d’animateur et animatrice de fresques.
Quand on veut éduquer au climat, à la transition ou sensibiliser aux enjeux environnementaux, les fresques sont devenues un dispositif pédagogique incontournable. Nombreux sont les enseignant·es, animateur·rices, consultant·es, médiateur·rices scientifiques qui les utilisent pour transmettre, en peu de temps, des contenus complexes. Si tout le monde peut devenir fresqueur, il n’est pas pour autant évident de condenser en quelques heures une dynamique participative, un contenu complexe, une attention aux émotions et une volonté de mise en action.
Il existe cependant des clés qui peuvent venir en soutien à l’animateur·rice. Dans cette formation, nous nous concentrerons sur ce que les pédagogies transformatives peuvent amener aux fresques et comment ces apports peuvent renforcer l’impact de nos animations et renforcer la dimension émancipatrice de celles-ci.
Cette journée verra s’alterner des temps d’échanges et de pratiques, complétés par une approche plus théorique qui s’appuie sur l’étude de la fresque du climat.
Les deux grilles d’analyse de l’étude Fresque du climat :