La préservation de la biodiversité est une préoccupation grandissante dans le monde politique, dans les communes, les entreprises, chez les particuliers et donc dans tous les tissus de la société. Mais force est de constater que peu de professionnels peuvent répondre à la demande croissante d’aménagements en faveur de la biodiversité
Cette formation innovante a pour objectif d’outiller les professionnels afin d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir aménager et gérer des milieux naturels (semi-naturels) mais aussi pour pouvoir conseiller la clientèle en matière de biodiversité et enfin pour pouvoir cerner le potentiel de biodiversité d’un site.
Labellisation
A l’issue de la formation, le participant recevra une labellisation de Natagora. Celle-ci validera ses compétences en matière de biodiversité. Elle prendra la forme d’un logo sur des autocollants à placer sur des véhicules, des portes…
Ce logo pourra être utilisé en insertion sur des documents : devis, factures…
Les participants seront référencés sur le site de Natagora (projet Réseau Nature) et promus via les outils de communication de l’association : Facebook, Twitter, Newsletter, CP…
Un test final validera les compétences en matière de gestion des espaces verts en faveur de la biodiversité.
Par la suite, les entrepreneurs de jardin labellisés auront la possibilité de travailler en sous-traitance pour Natagora dans le cadre de chantiers en entreprises.
Pour qui ?
Pour les professionnels du secteur vert : entrepreneurs de jardins, ouvriers des espaces verts des villes et communes et élèves qui sortent des hautes écoles horticoles.
Programme
Des cours (5 jours)
Des travaux pratiques (10 jours)
Des TP supplémentaires payants seront organisés sur les thématiques suivantes