Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Bleu toxic

toxic

Deux nouvelles qui suivent des ados confrontés aux pollutions et catastrophes industrielles et à leurs effets, dévastateurs...

En 1956, dans la baie de Minamata, au Japon, une malédiction semble s'abattre sur une population de pêcheurs. Les enfants du village tombent malades, des chats, des dauphins, des poissons meurent... L'arrivée de Yukiko, la petite soeur de Yukio, le jeune narrateur, née avec de graves malformations, attire l'attention des villageois sur la famille qui devient le symbole du mal qui rôde... Quelques années plus tard, on découvre qu'une usine rejetait du mercure dans la mer.

En Inde, à Bhopal, l'usine Union Carbide explose et décime la population en 1984. Gaz naît dans la nuit du drame, et 14 ans après, complètement démuni, il s'installe dans l'épave du bâtiment industriel...

Avis et conseil d'utilisation

"Les deux catastrophes écologiques sont historiquement vraies, déjà loin du temps et de l'occident pour que les jeunes générations s'en souviennent. En deux nouvelles et avec un excellent sens dramatique, Christophe Léon nous les rappelle, telles des sonnettes d'alarme. Les deux jeunes héros et leurs proches apparaissent comme des victimes impuissantes face à des industriels absents et des pouvoirs publics qui nient les faits. Mais - et c'est sans doute le trait le plus remarquable - l'espoir de vie, de survie, garde toujours son intensité. L'identification est immédiate et un effet coup de poing hante le lecteur. Evidemment glaçant, évidemment salutaire.
A noter que Christophe Léon, très engagé, anime une écologithèque : http://www.ecologitheque.com " (http://www.ricochet-jeunes.org)